SAINT LOUIS – Bob Gibson, l'ancien grand lanceur des Cardinals de Saint Louis, souffre d'un cancer du pancréas.

Le quotidien St. Louis Post-Dispatch a précisé que Gibson, âgé de 83 ans, avait été informé du diagnostic il y a quelques semaines et qu'il avait annoncé la nouvelle samedi aux autres membres du Temple de la renommée, où il a été intronisé en 1981.

Dick Zitzmann, l'agent de longue date de Gibson, a déclaré au journal que l'ancienne légende des Cardinals s'était rendu à l'Hôpital John-Hopkins à Baltimore, et qu'il était hospitalisé depuis deux semaines dans sa ville natale d'Omaha, au Nebraska. Selon Zitzmann, les traitements de chimiothérapie devraient commencer lundi, à Omaha.

Selon le St. Louis Post-Dispatch, la nouvelle est devenue publique samedi soir lorsque Jack Morris, lui-même un membre du Temple de la renommée, en a parlé pendant un match des Twins du Minnesota après en avoir été informé.

En 17 saisons avec les Cardinals, de 1959 à 1975, Gibson a affiché un dossier de 251-174 avec une moyenne de points mérités de 2,91. Il a aidé son équipe à remporter la Série mondiale en 1964 et en 1967, et le championnat de la Ligue nationale en 1968.

En carrière, il présente un dossier de 7-2 en neuf départs en Série mondiale – sept victoires consécutives – et a été élu joueur le plus utile à son équipe lors des classiques automnales de 1964 et de 1967.

Gibson détient toujours le record de 17 retraits au bâton lors d'un match de la Série mondiale, réalisé lors du premier duel de la série contre les Tigers de Detroit, en 1968. Cette saison-là, Gibson avait gagné le premier de ses deux Cy Young, après avoir inscrit un dossier de 22-9 et une moyenne de points mérités de 1,12. Il a aussi gagné le Cy Young en 1970.