Les Dodgers de Los Angeles ont accordé un contrat de trois ans d'une valeur de 93 millions $ au lanceur partant Clayton Kershaw.

L'entente a été conclue vendredi, tout juste avant la date limite permettant à Kershaw de se prévaloir d'une clause échappatoire à son contrat précédent – une entente de sept saisons et 215 millions $ dont il restait deux saisons à écouler pour un total de 65 millions $.

« Je voulais rester ici, donc financièrement, et en pensant à tout le reste, c'était simplement plus logique de rester ici », a dit Kershaw.

En plus de ses 31 millions $ annuels en salaire de base, Kershaw obtiendra 28 millions $ supplémentaires en argent garanti. Il pourrait obtenir un million $ à chaque plateau de 24, 26, 28 et 30 départs au cours d'une saison. Il touchera également 1,5 millions $ s'il remporte le trophée Cy Young, ou 500 000 $ s'il termine deuxième ou troisième au scrutin.

« Il y a beaucoup de personnes qui pensent que je suis sur le déclin ou que je ne serai plus jamais aussi bon qu'avant. J'ai hâte de leur prouver le contraire », a affirmé Kershaw.

L'as gaucher de 30 ans avait jusqu'à vendredi 16 h pour décider s'il se prévalait de son option de deux ans à 35 millions $ par année ou s'il testait le marché des joueurs autonomes. Kershaw et les Dodgers se sont finalement entendus sur les termes d'une nouvelle entente de trois ans.

Ennuyé par les blessures, Kershaw a terminé la dernière campagne avec neuf victoires contre cinq revers et une moyenne de points mérités de 2,73.

« Je veux retrouver mon niveau d'antan, a-t-il déclaré. Il y a beaucoup de gars plus âgés que moi ou avec plus d'ancienneté que moi qui ont toujours une bonne vélocité. »

Âgé de 30 ans, Kershaw ne lance plus aussi fort qu'avant et il s'est retrouvé deux fois à l'infirmerie au cours de la dernière campagne. Il demeure toutefois l'as lanceur de l'équipe et sert de mentor pour les jeunes lanceurs.

Kershaw, son épouse Ellen et leurs deux enfants passent l'hiver dans la région de Dallas. Si les Rangers du Texas avaient connu une saison gagnante, « j'aurais certainement considéré cette possibilité », a reconnu Kershaw.

« Mais ce n'était finalement pas vraiment une option pour moi cette fois-ci, a-t-il ajouté. Mes enfants sont heureux ici. Ellen est heureuse ici. Je suis heureux ici. J'adore l'équipe et il y a très peu d'endroits qui respectent tous les critères mis en place par Ellen et moi. Personnellement, je veux avoir la chance de gagner chaque saison et ce se sera pas toujours comme ça à Los Angeles. »

Kershaw était au monticule pour le cinquième match de la Série mondiale qui s’est conclu par le couronnement des Red Sox de Boston.

Kershaw a remporté le trophée Cy Young à trois reprises entre 2011 et 2014. Il est le meneur chez les lanceurs actifs avec une moyenne de points mérités en carrière de 2,39.

En 318 sorties en saison régulière dans les Majeures, Kershaw affiche un dossier de 153-69. Sa fiche en séries éliminatoires est toutefois de 9-10 avec une moyenne de 4,32.