OAKLAND, Calif. - La saison pleine de promesses du lanceur des Athletics d'Oakland Frankie Montas a connu une fin abrupte, vendredi, alors que le Baseball majeur l'a suspendu pour 80 matchs pour avoir enfreint la politique antidopage de la ligue.

Montas avait bien lancé jeudi soir et il montrait un dossier de 9-2 et une moyenne de points mérités de 2,70 en 15 départs cette saison. Il était une des principales raisons expliquant la fiche des Athletics (40-36).

Le droitier de 26 ans pourrait revenir au jeu lors de la dernière semaine de la saison, mais la suspension le rend inadmissible à participer au match des étoiles et aux séries.

Le bureau du commissaire a indiqué que Montas avait testé positif à l'Ostarine, une substance augmentant les performances. Il est le sixième joueur à être suspendu cette saison.

Montas a accepté sa peine et il a pris l'entière responsabilité de celle-ci. Il a également pris le temps de s'excuser auprès de l'organisation, les partisans, ses coéquipiers et sa famille.

Montas a lancé pendant huit manches jeudi soir, n'allouant qu'un seul point et quatre coups sûrs.