Le voltigeur des Rockies du Colorado Ian Desmond et le lanceur des Diamondbacks de l'Arizona Mike Leake ont pris la décision de ne pas jouer cette saison en raison des risques liés à la COVID-19.

Bob Nightengale du USA Today apprenait mardi que les Rockies avaient accordé un contrat des ligues mineures au vétéran voltigeur Matt Kemp dans le but de trouver un remplaçant à Desmond. Âgé de 35 ans, Kemp a porté l'uniforme des Marlins de Miami pendant le camp d'entraînement. Il a joué 20 matchs pour les Reds de Cincinnati en 2019 avant d'être libéré en mai.

Desmond envisage de rester à l'écart du jeu cette saison afin de rester avec sa famille et d'aider au développement du baseball des jeunes dans sa ville natale en Floride.

Desmond, âgé de 34 ans, a écrit lundi soir sur Instagram que « la pandémie de la COVID-19 a fait de cette saison de baseball une saison que je ne suis pas à l'aise de disputer. »

Mais le cogneur de puissance a également mentionné une myriade de problèmes au sein du baseball, notamment le racisme, le sexisme, l'homophobie et les préoccupations socio-économiques.

« Avec une femme enceinte et quatre jeunes enfants qui ont beaucoup de questions sur ce qui se passe dans le monde, la maison est l'endroit où je dois être en ce moment, a écrit Desmond sur Instagram.

« Chez moi pour ma femme, Chelsey. À la maison pour aider. À la maison pour guider. À la maison pour répondre aux questions de mes trois garçons plus âgés sur le coronavirus, les droits civils et la vie. À la maison pour être leur père. »

L'agent de Leake, Danny Horwits, a annoncé la décision de son protégé par communiqué.

« Au cours de cette pandémie, Mike et sa famille ont eu plusieurs discussions au sujet de la prochaine saison. Ils ont soupesé de nombreux éléments, plusieurs étant personnels. Après mûre réflexion, il a choisi de ne pas jouer en 2020.

« Ça n'a pas été une décision facile à prendre pour Mike. Il souhaite la meilleure des chances à ses coéquipiers et a hâte à la saison 2021. »

Le directeur général des D'backs, Mike Hazen, a pour sa part indiqué que deux joueurs inscrits à la formations des 60 joueurs de son club ont subi un test de détection positif, comme un autre joueur de baseball qui ne se trouve pas en Arizona.

La MLB permet aux joueurs affectés par des conditions médicales préexistantes ou qui sont immunosupprimés de se retirer de la saison. Hazen n'a pas voulu dire si Leake tombait répondait à ces critères.

Le lanceur de 32 ans a disputé 10 rencontres pour les Dbacks en 2019, après qu'ils l'eurent obtenu des Mariners de Seattle.

« C'est certain que ça aura un impact sur nos performances, a déclaré Hazen. C'est un bon lanceur des Majeures. Jusqu'à quel point ça va influencer nos résultats? Difficile de le dire. J'aurais une réponse différente si nous jouions 162 matchs au lieu de 60. »

Les Diamondbacks seront également privés de deux espoirs internationaux en raison des restrictions sur les déplacements : le voltigeur des Bahamas Kristian Robinson et le droitier du Brésil Bo Takahashi.