Le lanceur James Paxton des Mariners de Seattle a lancé un match sans point ni coup sûr mardi au Rogers Centre contre les Blue Jays de Toronto devant plus de 20 000 personnes.

Les Mariners l'ont emporté au compte de 5-0.

Paxton a signé son chef-d'oeuvre en 99 tirs, atteignant les 100 milles à l'heure en neuvième.

Paxton a eu besoin de sa défense pour réussir ce match sans point ni coup sûrs.  Le troisième but Kyle Seager a notamment excellé en septième, volant un double à Kevin Pillar en plongeant à sa droite, faisant ensuite un beau relais pour le retrait. Seager s'est aussi distingué sur le tout dernier tir du match, un roulant peu commode frappé par Josh Donaldson.

« Josh Donaldson, c'est tout un joueur. Je me disais que je devais effectuer mes meilleurs lancers contre lui. Je voulais lancer le plus fort que je pouvais et je visais le haut de la zone des prises », a affirmé Paxton.

Le premier retrait en fin de neuvième a été Anthony Alford sur un ballon au champ droit, en territoire des balles fausses. Teoscar Hernandez a été retiré sur élan, puis Paxton a complété son exploit face à Donaldson.

« J'ai vraiment apprécié les cris après la partie. Avoir cet appui parce que je suis Canadien, a indiqué Paxton. C'était très spécial et je voulais simplement leur montrer que j'étais reconnaissant de leur soutien. »

Il s'agit du sixième match sans point ni coup sûr dans l'histoire des Mariners.

« J'ai vu la balle partir à toute vitesse vers le troisième but et je me suis tourné vers Kyle. Il a semblé l'attraper avec son estomac, a dit Paxton en riant. Tout à coup, je l'ai vu lancer la balle au premier coussin et j'étais simplement sous le choc. »

Le gaucher, qui a une feuille d'érable tatouée à l'avant-bras droit, a obtenu sept retraits au bâton et alloué que trois buts sur balles, mais aucun coup sûr aux Blue Jays, qui l'avaient repêché en première ronde en 2009. Il n'avait toutefois pas signé avec l'équipe torontoise et il a repêché à nouveau l'année suivante, cette fois en quatrième ronde, par les Mariners.James Paxton

Le lanceur de Ladner en Colombie-Britannique, près de la frontière avec l'état de Washington, avait obtenu 16 retraits au bâton à son dernier départ contre Oakland. Il est le premier Canadien depuis le vétéran de la Deuxième guerre mondiale Dick Fowler des A's de Philadelphie en septembre 1945 contre les Browns  de St. Louis à signer un tel exploit.

Il s'agit du deuxième match sans point ni coup sûr en quelques jours dans le baseball majeur puisque vendredi dernier, un groupe de quatre lanceurs des Dodgers de Los Angeles avait réussi l'exploit dans un gain de 4-0 sur les Padres de San Diego.

« J'essayais simplement de prendre l'avance dans les comptes et garder mon plan de match. J'ai commencé à penser au match sans point ni coup sûr en huitième manche, a fait savoir Paxton. Avec six retraits à faire, ils ont frappé la balle solidement. »

ContentId(3.1276056):MLB : Paxton lance un match sans point ni coup sûr!
bellmedia_rds.AxisVideo

La performance de Paxton a fait passer en deuxième une autre sortie difficile de Marcus Stroman pour les Jays. L'artilleur a encaissé sa cinquième défaite en autant de décisions.  Il a donné cinq points mérités en cinq manches sur neuf coups sûrs. Il a aussi donné deux buts sur balles et obtenu deux retraits sur des prises.

Stroman a donné un circuit au receveur Mike Zunino. Nelson Cruz a cogné un simple d'un point et Mitch Haniger un ballon sacrifice, tandis que Robinson Cano a fait marquer un coureur avec un optionnel.

Le club torontois entamait un passage de 13 matchs sur 15 à la maison, avec une escapade de deux matchs au Citi Field de New York.

ContentId(3.1276052):MLB : Un bijou pour continuer à rêver!
bellmedia_rds.AxisVideo