C’est bien connu, les statistiques avancées font de plus en plus partie du sport professionnel et ça ne fait pas le bonheur de tous.

Le voltigeur Jayson Werth est tranchant lorsque vient le temps de commenter ce qu’il pense de l’évolution du baseball à l’ère du numérique.

« Il y a tous ces super nerds dans les bureaux de la direction qui ne connaissent rien au baseball, mais ils aiment faire des projections avec les chiffres et les joueurs, a-t-il lancé lors du balado Philadelphiia WIP-FM. Je pense que c’est en train de tuer le jeu. C’est rendu au point où il n’y a que des ordinateurs sur le terrain. Il n’y a qu’à les mettre sur le terrain, les joueurs n’ont même plus besoin d’y aller. C’est une vraie farce. »

Werth a passé 15 saisons dans les Majeures. Il a porté les couleurs des Blue Jays, des Dodgers, des Phillies et des Nationals. Il a notamment remporté la Série mondiale avec la formation de Philadelphie en 2008.

Dernièrement, l’homme de 39 ans a évolué avec la filiale des Mariners de Seattle au niveau AAA. Il s’est cependant retiré de l’action en juin dernier. Il n’a pas encore fait d’annonce officielle concernant une éventuelle retraite.

Werth s’est notamment dit frustré d’avoir l’expertise d’individus qui n’ont jamais joué à un haut niveau.

« Lorsqu’ils arrivent du MIT, de Stanford, de Harvard, ou de peu importe où, ils n’ont jamais joué au baseball de leur vie. Lorsqu’ils arrivent pour discuter de certains points (comme les défenses spéciales), je pourrais pouvoir faire un coup filé pour déjouer le tout. Ils répondent : " Non, ne fais pas ça! Nous ne voulons pas que tu fasses ça. Tu dois frapper un circuit. " Ce n’est tout simplement pas du baseball à mon avis. »

Celui qui a maintenu une moyenne de .267 est inquiet du spectacle qui est ainsi offert aux partisans.

« Nous sommes en train de créer quelque chose qui n’est pas plaisant à regarder. C’est ennuyant, a-t-il soutenu. Les joueurs deviennent des robots. Ils ont retiré l’élément humain du jeu. »