NEW YORK – Joe West, l'arbitre qui a le plus d'ancienneté dans les majeures, a été suspendu pour trois jours pour des propos qu'il a tenus au sujet du troisième but Adrian Beltre, des Rangers du Texas.

Dans un texte publié dans le USA Today le 20 juin, pour coïncider avec le 5000e match arbitré par West en saison régulière, ce dernier a dit « il faut que ce soit Adrian Beltre », quand on lui a demandé qui se plaignait le plus dans les grandes ligues.

« À chaque prise que vous appelez il dit "Whoa! Whoa! Whoa!", dit West, selon ce qui est cité. J'avais un match l'impliquant récemment et un tir était en plein coeur du marbre. Il me dit que la balle est à l'extérieur.

« Je lui ai dit, "Tu es peut-être un grand joueur de baseball, mais tu es le pire arbitre de la ligue. Tu fais pitié (comme arbitre)" », aurait ajouté West.

L'Association mondiale  des arbitres a indiqué mardi que West purgeait le premier match de sa suspension, ajoutant que la MLB mentionnait au syndicat dans une lettre datée du 3 août que les propos de West créaient « l'impression d'un manque d'impartialité ».

« Les blagues entre les arbitres et les joueurs sont routinières, a commenté l'Association dans un communiqué. Nous sommes en profond désaccord avec la décision de punir Joe West simplement pour avoir partagé un échange amusant avec un joueur. »

La MLB n'a pas réagi dans l'immédiat.

West est âgé de 64 ans. Il a fait ses débuts en septembre 1976, et seuls Bill Klemm (5375) et Bruce Froemming (5163) ont travaillé lors de plus de matchs que lui en saison régulière.

West a été arbitre lors de 123 matches en séries, à 10 de la marque de Gerry Davis.