Connue sous le nom « Indians » depuis 1915, l'équipe de Baseball majeur de Cleveland aura un nouveau sobriquet : les Guardians.

Les dirigeants de l'équipe ont annoncé le changement de nom vendredi – qui entrera en vigueur à la fin de la saison 2021 – dans une vidéo narrée par l'acteur Tom Hanks, un partisan de l'équipe.

La décision met fin à des mois de discussions internes provoquées par une reconnaissance nationale de la part d'institutions et d'équipes que le temps était venu d'abandonner les logos et les noms qui sont perçus comme étant racistes.

« C'est un grand pas dans les efforts pour corriger les torts infligés aux Autochtones. C'est un pas vers la justice », a dit Crystal Echo Hawk, directrice exécutive et fondatrice d'IllumiNative, un groupe qui lutte contre les représentations inappropriés des Autochtones.

Le choix du nom Guardians sera sans doute la cible de critiques de la part des partisans les plus irréductibles du club. Certains ont d'ailleurs rapidement affiché leur opinion dans les réseaux sociaux.

L'organisation a passé la majeure partie de la dernière année à éplucher une liste de noms potentiels qui, il y a un mois à peine, s'élevait à presque 1200.

Dans le cadre du processus, l'équipe a mené des entrevues totalisant 140 heures avec des partisans du club, des leaders de la communauté, des membres de la direction. Elle a aussi mené un sondage auprès de 40 000 amateurs.

Le propriétaire Paul Dolan a expliqué que les troubles sociaux au pays l'été dernier, déclenchés par la mort de George Floyd à Minneapolis, a été le point de départ de l'idée de changer de nom.

Dolan doit donner plus d'explications sur le choix de la nouvelle identité et offrir une mise en contexte lors d'une conférence de presse au Progressive Field, le domicile des Indians, avant le match contre les Rays de Tampa Bay.

Selon Dolan, le nouveau nom correspond bien à la ville et à ses citoyens.

« Cleveland a toujours été et sera toujours l'élément le plus important de notre identité », a-t-il affirmé dans une déclaration. « Pour cette raison, nous voulions un nom qui représenterait vigoureusement la fierté, la résilience et la loyauté des citoyens de Cleveland. (Le nom) "Guardians" reflète ces attributs qui nous définissent. »

« Ça met en relief la fierté des citoyens de Cleveland face à notre ville et la façon dont nous nous battons ensemble parmi tous ceux qui choisissent d'être des membres de la famille de baseball de Cleveland. Bien que le nom "Indians" fera toujours partie de notre histoire, notre nouveau nom va aider à unir les amateurs et la ville puisque nous sommes tous des Guardians de Cleveland. »

Ce changement survient au moment où l'équipe de football de Washington, dans la NFL, continue de travailler en vue d'un changement du même genre. L'organisation a abandonné le nom de Redskins avant le début de la saison 2020. Les dirigeants ont récemment fait savoir qu'ils allaient révéler un nouveau nom et un nouveau logo en 2022.