Alors que la fenêtre s'ouvre sur l'ère de Jed Hoyer comme président des opérations baseball des Cubs de Chicago, elle se referme sur le noyau de joueurs capables d'amener un championnat.

Les Cubs ont consenti un contrat de cinq ans à Hoyer, lundi, une semaine après que son ami et mentor Theo Epstein eut démissionné de son poste de président de l'équipe. Âgé de 46 ans, Hoyer a été promu pour remplacer Epstein, qui a aidé les Red Sox de Boston et les Cubs à mettre fin à une longue disette sans conquête de la Série mondiale.

Hoyer prend les commandes d'une équipe qui se retrouve à mi-chemin de plusieurs longs contrats offerts au voltigeur Jason Heyward et aux lanceurs Yu Darvish et Kyle Hendricks. Et dès l'an prochain, quatre joueurs ayant grandement contribué à la victoire en Série mondiale en 2016, Javier Baez, Kris Bryant, Anthony Rizzo et Kyle Schwarber, sont admissibles à l'autonomie complète.

« Tu as toujours un oeil sur le présent et un oeil sur l'avenir. Compte tenu de notre réalité contractuelle, un oeil sera peut-être un peu plus concentré sur l'avenir qu'à l'habitude, a mentionné Hoyer. Ça n'enlève pas notre objectif, qui a toujours été de participer aux séries et de se donner l'occasion de jouer tard en octobre. »

Les Cubs ont remporté la section Centrale de la Nationale lors de la saison écourtée en 2020, mais ils ont été balayés par les Marlins de Miami lors du premier tour des séries, n'inscrivant d'ailleurs qu'un seul point en deux parties. La formation de Chicago n'a pas gagné une ronde éliminatoire depuis 2017.

Bryant commande le salaire le plus élevé parmi les potentiels joueurs autonomes des Cubs et il est fréquemment impliqué dans les rumeurs de transaction. Hoyer a refusé de dire si Bryant sera de la formation lors du match d'ouverture, mais des changements sont inévitables selon lui.

« Sur le plan offensif, je crois que nous voulons offrir une performance différente des deux dernières années, a expliqué Hoyer. Ce que nous tentons de comprendre, c'est pourquoi nous éprouvons des difficultés en attaque malgré les joueurs que nous avons. Je crois que notre attaque sera différente l'an prochain. »

Le propriétaire des Cubs, Tom Ricketts, a exprimé son désir d'éviter de payer la taxe de luxe du Baseball majeur et les Cubs, comme toutes les équipes de la ligue, font face à de potentielles pertes financières en raison de la pandémie de COVID-19. Cet automne, l'équipe a éliminé des emplois tant du côté des opérations baseball que dans les départements des affaires.

Hoyer a dit qu'il avait discuté du budget avec Ricketts, mais qu'il y avait trop d'incertitude pour confirmer un montant.

Entre temps, Ricketts s'est dit ravi de la promotion de Hoyer à un emploi pour lequel il est très qualifié. Hoyer a passé 17 des 19 dernières saisons en tant qu'adjoint principal d'Epstein avec les Red Sox et les Cubs. Il a aussi eu un passage de deux ans avec les Padres de San Diego.

« Je ne sais pas si quelqu'un dans l'histoire du baseball a refusé autant d'emplois ou d'entrevues pour un emploi que Jed Hoyer au cours des dernières années », a insisté Ricketts.

Hoyer a fait savoir qu'il chercherait à l'extérieur de l'organisation pour combler le poste de directeur général. Il estime pouvoir réorganiser la formation tout en la gardant constante et compétitive.