NEW YORK - Le Baseball majeur expérimentera avec des balles enduites d'un produit collant dans certains matchs du niveau AAA d'ici la fin de la saison dans les ligues mineures.

Ces tests pourraient mener à l'utilisation de nouvelles balles dans les Majeures. La MLB a instauré de nouvelles règles à la mi-saison pour enrayer l'utilisation de produits collants interdits que les lanceurs appliquaient sur la balle. Ces produits permettent une meilleure prise et l'augmentation du nombre de rotations de la balle, créant plus de mouvement sur les lancers.

Le Baseball majeur a confirmé jeudi à l'Associated Press la tenue de ces tests après qu'ils eurent d'abord été révélés par Baseball America.

Des tests avec ce type de produits ou de balles ont lieu depuis au moins 2016, alors que certaines balles ont été utilisées dans la Ligue d'automne de l'Arizona. Les lanceurs n'ont pas été très enthousiasmés par celles-ci, mais c'était avant que la MLB ne s'attaque de façon serrée à l'utilisation de produits interdits par les lanceurs, comme des concoctions d'écran solaire et de résine, ou encore les produits utilisés par les haltérophiles et participants aux concours d'hommes forts.

Les lanceurs se sont plaints que les balles actuellement utilisées dans le Baseball majeur sont trop glissantes et que la boue qui est appliquée sur celles-ci ne l'est pas de façon constante, ou encore que les balles deviennent sèches et poussiéreuses.

Les prototypes utilisés dans le AAA ont une substance collante qui sert à donner meilleure prise. La MLB espère trouver une balle plus facile à agripper pour les lanceurs sans qu'elle ne leur permette d'augmenter les rotations de leurs lancers.

Seulement quelques équipes du niveau AAA utiliseront les prototypes dans les 10 derniers matchs de la saison, puisque la MLB n'a qu'un nombre limité de ces balles.