NEW YORK - Tout juste de retour d'une suspension de 80 matchs pour usage de produits dopants, le releveur Jenrry Mejia des Mets de New York a été banni par les autorités du Baseball majeur pour une période de 162 rencontres, l'équivalent d'une saison complète, à la suite d'un test autre test positif à des produits visant à améliorer les performances.

Suspendu le 11 avril à la suite d'un test positif au stanozolol, Mejia avait alors déclaré ne pas savoir, en toute honnêteté, comment une substance interdite s'était retrouvée dans son corps.

Cette fois-ci, il a subi un test positif au stanozolol et au boldenone, a annoncé le bureau du Commissaire, moins d'une heure avant le début du match des Mets contre les Padres de San Diego mardi.

Les deux sanctions auront pour effet de retrancher la somme de 2 112 869 $ de son salaire de 2 595 000 $.

Mejia est revenu au jeu le 12 juillet et affiché un dossier de 1-0 en sept sorties, lançant pendant sept manches et un tiers. En raison de sa première suspension, Mejia n'aurait pas été admissible pour participer aux séries éliminatoires, si les Mets se qualifient.

La première fois que Mejia avait été suspendu, les Mets avaient manifesté déception et colère. Cette fois, Alderson était dans tous ses états.

« Sans surprise, il y a une énorme déception. Jusqu'à un certain point, il y a de la colère. Et jusqu'à un certain point, de l'étonnement que ça se soit produit aussi rapidement après une suspension précédente, a lancé Alderson. Et il y a de la tristesse, parce que ça provoque des répercussions très négatives sur une carrière très prometteuse dans les Ligues majeures et c'est une honte. Mais les règlements sont les règlements. Nous appuyons les règlements. Et ça, c'est la conséquence de mauvaises décisions. »

La perte de Mejia a quelque peu été amoindrie par le fait que les Mets aient acquis les services du vétéran releveur Tyler Clippard des Athletics d'Oakland, lundi, en retour du lanceur des ligues mineures Casey Meisner.

Alderson a confié que cette transaction était à toutes fins pratiques conclue lorsque les Mets ont reçu un coup du fil du Baseball majeur les informant que la suspension à Mejia serait annoncée mardi ou mercredi.

« Donc, nos démarches avec Oakland au sujet de Tyler et d'autres joueurs n'avaient aucun rapport avec cette situation », a déclaré Alderson.

Mejia avait été transféré de la rotation des partants à l'enclos des releveurs l'an dernier, et il est devenu le stoppeur de l'équipe. Il a inscrit 28 sauvetages et complété la saison avec un dossier de 6-6 et une moyenne de 3,65 en 63 sorties, dont 56 à titre de releveur.

Son nom a été placé sur la liste des blessés le 8 avril, en raison d'une inflammation au coude, et sa première suspension a été annoncée trois jours plus tard.

Alderson a dit ignorer si le second test a été effectué pendant la première suspension ou après sa réactivation, le 7 juillet.