CLEVELAND - Il a dû patienter pendant un an de plus pour obtenir son autonomie complète puisque les Cubs de Chicago l'avaient conservé dans les ligues mineures pendant une journée de trop. Kris Bryant est l'exemple parfait qui illustre pourquoi les joueurs des Ligues majeures de baseball souhaitent obtenir des concessions dans les négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

Le Baseball majeur écoule des jours paisibles après avoir vécu huit arrêts de travail entre 1972 et 1995, mais la relation entre les Ligues majeures et l'Association des joueurs est tendue alors que la convention collective est sur le point d'arriver à échéance, en décembre 2021.

« Les gens sont prêts. Je crois que nous les avons bien conscientisés, a dit Bryant lundi, tandis que les joueurs étoiles de la Ligue nationale étaient regroupés dans une salle. Les problèmes sont clairement identifiés sur le tableau, et je crois que les deux parties travaillent ensemble afin de ne pas en arriver là (un conflit). Mais tout le monde dans cette salle est conscient des enjeux. Il doit y avoir du changement, et je crois que ce sera le cas. »

Bryant a commencé sa carrière le 17 avril 2015, l'empêchant ainsi d'obtenir son autonomie complète à l'issue de la saison 2020. L'Association des joueurs a déposé un grief en 2015, mais le dossier n'a jamais été traité.

L'artilleur des Astros de Houston Gerrit Cole pourrait obtenir son autonomie complète cet automne, après avoir vu son ex-coéquipier Dallas Keuchel et le spécialiste des fins de match Craig Kimbrel faire la grève jusqu'en juin parce qu'ils considéraient qu'aucune des offres qu'ils avaient reçues n'était appropriée.

« Ouais, j'ai réfléchi aux faiblesses du système ces dernières années. Mais nous passons beaucoup de temps à discuter de ça pendant la saison morte et le camp printanier, lorsque les représentants syndicaux viennent nous rencontrer », a mentionné Cole.

Puisque de plus en plus de joueurs autonomes s'absentent pendant le camp printanier, le salaire moyen s'est maintenu à environ 4,1 millions $US depuis trois saisons. Les joueurs ont souligné que le manque de dynamisme sur le marché des joueurs autonomes avait affecté la qualité du spectacle sur le terrain, entraînant une baisse de l'affluence dans les gradins. Les Ligues majeures ont répliqué qu'il y aura toujours des clubs en reconstruction.

Le Baseball majeur a accepté l'hiver dernier la requête du syndicat d'entamer les négociations sur le renouvellement de l'entente de travail plus rapidement que prévu, mais la vitesse des pourparlers est à l'image du rythme sur le terrain : lent. Les deux parties ont pris part à une rencontre préliminaire afin d'identifier d'autres dates pour des discussions.

« J'espère que les choses changeront et que nous pourrons être sur la même longueur d'onde que le Baseball majeur, a confié le joueur d'avant-champ des Angels de Los Angeles Tommy La Stella, qui sera aussi admissible à l'autonomie complète après la saison 2020. Nous semblions loin au départ, mais j'espère que les négociations qui viennent de commencer nous permettront de trouver un terrain d'entente qui fasse l'affaire de tout le monde. »