Yannick Plante vous présente les espoirs québécois au baseball au travers d’une série de quatre reportages.

Lorsque vient le temps du repêchage, l'organisation des Phillies de Philadelphie n'a jamais eu peur de venir piger au Québec .

La formation de la Pennsylvanie a été encore plus loin en 2015 en faisant de Benjamin Pelletier, le plus jeune joueur repêché de l'histoire du Baseball majeur.

Seize ans et 292 jours. C'est à cet âge-là que Pelletier a réécrit l'histoire du repêchage de la MLB. Malgré son jeune âge et à travers les ligues de développement, il a rapidement su gagner en maturité.

 « Au début ç’a été difficile, j'embarquais dans la cour des grands, a expliqué Pelletier. Je me suis bien adapté. Je connaissais l'anglais. Je me suis bien adapté avec eux. »

« Repêché en 2015, il a connu une première saison en 2016 avec des hauts et des bas. En 2017, comme joueur régulier, il a frappé pour une moyenne de .333 et il a eu la meilleure moyenne au bâton avec juste 180 présences. Il a ouvert des yeux », a indiqué le recruteur Alex Agostino.

 « Quand tu pars plus jeune, ça prend de la maturité. Il a un coup de bâton exceptionnel et un bon physique. C'est un très gros espoir », a résumé le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

En 2017, le voltigeur avait la chance de pouvoir discuter avec deux Québécois de l'organisation des Phillies. Agostino et le lanceur Jesen Therrien. C'est une situation qui a facilité sa vie.

« Avec Alex, j'ai des cours. Je m'entends bien avec lui. Jesen aussi est là. On se parle souvent. Il est un grand frère », a illustré le principal intéressé.

 « J'ai pris Ben et je l'ai amené dans la cage des frappeurs avec Ryan Howard pendant deux heures. Pendant ce temps, j'ai parlé de lui au directeur général pour le repêcher. Le dg m'a dit : « 16 ans seulement,  t'es sur?" »

Benjamin Pelletier l'a dit, Therrien a été un grand frère pour lui. Ses conseils ont été nombreux.

 « Jesen est passé par là. Il te dit dans quel bateau tu es embarqué. Il peut t'aider », a-t-il mentionné.

« Jesen était un mentor pour Pelletier. J'ai passé par là. Il doit continuer à travailler. Il est un exemple, un modèle à suivre », a répété Agostino.

Benjamin espère maintenant transporter ses succès de la Ligue de la côte du golf au niveau A sur une base permanente au cours de la prochaine année.