SAINT-LOUIS - John Lackey a eu le meilleur face à son ancien coéquipier Jon Lester, concédant deux coups sûrs en plus de sept manches, et les recrues Tommy Pham et Stephen Piscotty l'ont appuyé avec des longues balles dans une victoire de 4-0 des Cardinals de St. Louis face aux Cubs de Chicago, vendredi, lors du premier match de leur série de section de la Ligue nationale.

« Ce fut une soirée spéciale, a dit Lackey. L'ambiance était incroyable, la foule était vraiment dans le match et je savais que je devais bien lancer. »

Devant une foule de 47 830 spectateurs, la deuxième plus imposante dans l'histoire du Busch Stadium, des milliers de partisans des Cubs s'étaient mêlés à la masse d'amateurs en rouge lors du premier duel en séries éliminatoires entre les deux rivaux de longue date.

« Incroyable. Je pense que sa balle rapide était spectaculaire, a dit le gérant des Cardinals, Mike Matheny. Il avait une réponse pour toutes les situations. »

Yadier Molina a aussi fait sa part des choses derrière le marbre, malgré une attelle pour protéger son pouce gauche. Molina n'avait pas joué depuis le 20 septembre en raison de cette blessure. Il a été 0-en-3, mais il semblait être à 100 pour cent de ses capacités.

« On pouvait voir qu'il avait hâte de revenir au jeu, a dit Matheny. Il aide cette équipe de tellement de manières. Il se positionne bien derrière le marbre et John et lui travaillaient très bien. »

Lackey n'a pas donné de coup sûr avant la sixième manche, quand Addison Russell a frappé un simple pour débuter la manche. Lackey, qui a quitté après sept manches et un tiers, a aussi concédé un simple à Kyle Schwarber sur un amorti en septième manche.

Le deuxième match de la série au meilleur de cinq aura lieu samedi. Les Cardinals compteront sur le lanceur gaucher Jaime Garcia (10-6), qui a effectué 20 départs après avoir subi une opération risquée à la cage thoracique. Les Cubs feront confiance à Kyle Hendricks (8-7).

Matt Holliday a frappé un simple d'un point en première manche, donnant les devants aux Cardinals après avoir envoyé seulement trois frappeurs au bâton. Pham a frappé un circuit en huitième manche contre Lester en tant que frappeur suppléant et Piscotty a porté le coup de grâce quelques frappeurs plus tard avec une claque de deux points aux dépens de Pedro Strop.

Âgé de 36 ans, Lackey a mieux fait que Lester, avec qui il avait aidé les Red Sox de Boston à remporter la Série mondiale en 2013, face aux Cardinals.

« Lester a bien fait aussi, a mentionné Lackey. Ce fut un match amusant et je suis content d'en avoir fait partie. »

Lackey a un dossier de 3-0 avec une moyenne de 0,93 en quatre départs face aux Cubs. Lester a une fiche de 1-4 face aux Cardinals, mais sa moyenne se situe à 2,79.

Incluant leur victoire face aux Pirates de Pittsburgh lors du match du quatrième as, les Cubs avaient signé neuf victoires de suite avant d'arriver à St. Louis.

Lester, l'acquisition clé des Cubs pendant la saison morte, a été dominant après la première manche, avant de craquer à nouveau en huitième. Il a concédé trois points et cinq coups sûrs en sept manches et un tiers.