WASHINGTON _ Kyle Hendricks a eu le dessus sur son vis-à-vis Stephen Strasburg et les Cubs de Chicago ont blanchi les Nationals de Washington 3-0, vendredi soir, lors du premier match de leur série de sections de la Nationale.

Kris Bryant et Anthony Rizzo ont produit un point sur simple en sixième manche. Il s'agissait des deux premiers coups sûrs concédés par Strasburg. Hendricks a encore mieux fait, n'allouant que deux simples en sept manches pour aider les Cubs à entamer du bon pied la défense de leur premier titre de la Série mondiale en 108 ans.

« C'est pour cette raison que je le surnomme le Professeur, a dit le joueur de deuxième but des Cubs Javier Baez à propos de Hendricks. Il sait ce qu'il fait. »

« Il est incroyable, a ajouté Rizzo. Il amène une confiance tranquille sur le terrain et ça dérange les adversaires. Rien ne le dérange. »

Rizzo a ajouté un double d'un point en huitième manche, aux dépens du releveur Ryan Madson. Carl Edwards fils a été parfait en huitième et Wade Davis a fermé les livres en neuvième pour enregistrer le sauvetage.

Le deuxième affrontement de cette série au meilleur de cinq parties aura lieu samedi. Jon Lester obtiendra le départ pour les Cubs tandis que le gaucher Gio Gonzalez lui fera face pour les Nationals.

Starsburg n'a pas accordé de coup sûr pendant cinq manches et deux tiers. Baez s'est rendu au premier coussin pour amorcer la sixième manche à la suite d'une erreur du joueur de troisième but Anthony Rendon. Il a atteint le deuxième but à la suite d'un sacrifice de Hendricks. Après un retrait, Bryant l'a poussé au marbre grâce à un simple au champ centre-droit.

Posté au deuxième but, Bryant a contourné le troisième pour venir marquer quand Rizzo a cogné un simple devant Bryce Harper pour faire 2-0 Cubs.

Strasburg a finalement permis deux points, trois coups sûrs et un but sur balles en sept manches de travail. Il a retiré 10 frappeurs sur des prises, ce qui représente un nouveau record en séries dans l'histoire des Expos et des Nationals.

« Nous avons été patients contre lui et nous avons tiré avantage de nos occasions », a mentionné Rizzo.

Contrairement à Strasburg, Hendricks n'a jamais été sélectionné au match des étoiles. Strasburg a déjà signé un contrat de sept ans d'une valeur de 175 millions $US qui s'amorcera la saison prochaine tandis que Hendricks empoche moins de 800 000 $ en 2017.

« Nous sommes conscients de ses capacités, a déclaré Hendricks concernant Strasburg. Nous savons à quel point il lance bien. »

Hendricks a fait les choses différemment de Strasburg, car sa balle rapide est 10 milles à l'heure plus lente que l'ancien premier choix des Nationals. Il a toutefois été aussi efficace. Hendricks n'a pas donné un coup sûr après la deuxième manche. Il a alloué trois buts sur balles et il a retiré six adversaires au bâton.

« Il nous a déstabilisés ce soir, a observé le gérant des Nationals, Dusty Baker. Ces lanceurs nous donnent plus de difficulté que ceux qui possèdent des tirs à haute vitesse. »

Maintenant que les Cubs ont remporté une Série mondiale après plus d'un centenaire d'attente, ils ont sur leur route les Nationals, qui ont été sacrés champions de la section Est de la Nationale pour une quatrième fois en six saisons. Ces derniers n'ont toutefois pas gagné une série depuis leur déménagement à Washington.

ContentId(3.1247626):Cubs : Kris Bryant ouvre la marque en frappant un simple productif (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1247636):Cubs : facile pour Kris Bryant avec la main nue (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1247638):Cubs : Anthony Rizzo produit un important point d'assurance avec un double après deux retraits en huitième manche (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo