LA HAVANE - Sous le regard attentif des présidents Barack Obama et Raul Castro, les Rays de Tampa Bay ont infligé un revers de 4-1 à l'équipe nationale cubaine, mardi.

Il s'agissait de la première visite d'un club des Ligues majeures de baseball dans l'île communiste depuis 1999.

James Loney a frappé un circuit et produit trois points, tandis que Matt Moore et les artilleurs des Rays menottaient les frappeurs cubains pendant les huit premières manches.

Ce match restera cependant gravé dans les mémoires à cause de la présence des deux hommes assis dans la première rangée derrière le marbre de l'Estadio Latinoamericano. Dès qu'ils sont entrés dans le stade, les spectateurs se sont mis à scander « Raul! Raul! ».

Après plus de 50 ans de guerre froide, la présence des présidents Obama et Castro un à côté de l'autre dans les gradins était tout à fait remarquable. Obama portait un polo blanc et une paire de lunettes fumées, tandis que Castro portait le veston officiel.

Les présidents ont participé à « la vague » lancée par les partisans tôt dans la rencontre. Obama a ensuite signalé que Kevin Kiermaier était sauf lorsqu'il a glissé au marbre pour inscrire le premier point du match, avant de serrer la pince de Castro.

Les Orioles de Baltimore étaient le dernier club du Baseball majeur à avoir joué à Cuba, pendant le camp d'entraînement printanier de 1999.

Obama a offert une poignée de main à l'as des Rays Chris Archer, qui s'est développé dans les rangs mineurs au sein de l'organisation des White Sox de Chicago. Il a donné à Obama, un partisan des White Sox, un gant appartenant à Moore.

Obama et Castro ont quitté le stade en troisième manche – le président des États-Unis s'est dirigé vers l'aéroport afin de participer à une visite d'État en Argentine –, mais les gradins sont demeurés remplis jusqu'au dernier retrait de la rencontre.