WASHINGTON - Les Royals de Kansas City vont devoir travailler sur leurs surnoms, selon le président Barack Obama. Sinon, tout était rose lors de la visite des champions de la Série mondiale en 2015 à la Maison-Blanche, jeudi.

Obama a qualifié les Royals d'équipe « déterminée, une des plus complètes depuis longtemps ».

La dernière visite des Royals à la Maison-Blanche remontait à 1985, quand Ronald Reagan avait salué « la volonté de ne pas mourir » de l'équipe. Trente ans plus tard, les Royals ont démontré la même chose.

À six retraits de l'élimination, les Royals ont marqué sept points pour battre les Astros de Houston. Ils ont éventuellement gagné la série, puis battu les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York. Obama a rappelé que les Royals détenaient le record pour les remontées en séries.

Obama est aussi revenu sur la longue période entre les deux visites des Royals à la Maison-Blanche. « Les partisans des Royals ont vécu des années difficiles, des décennies difficiles », a-t-il rappelé.

Cependant, Obama a mentionné que le vent a commencé à tourner quand le directeur général Dayton Moore a été embauché et que les Royals ont commencé à développer de bons jeunes joueurs dans les mineures, dont Alex Gordon, Mike Moustakas, Eric Hosmer et Salvador Perez.

Obama a nommé chaque joueur par son surnom: Gordo, Moose, Hos et Salvy. Mais le président a critiqué le manque d'originalité des surnoms.

« Il va falloir travailler là-dessus », a-t-il dit.

« Quand le président vous critique publiquement, vous devez faire quelque chose, a dit Hosmer après la cérémonie. Je suis certain que des gars dans le vestiaire vont se pencher là-dessus. »

Comme le veut la tradition, l'équipe a remis un chandail des Royals avec le numéro 44 à Obama.