MINNEAPOLIS - Alors que les Yankees de New York célébraient au Target Field, les Twins du Minnesota ne pouvaient que se demander comment 101 victoires et 307 circuits pouvaient mener à une sortie aussi abrupte.

La série de 16 défaites consécutives en séries ou en match éliminatoire, dont 13 aux mains des Yankees, rongera l'organisation et ses supporters pour un an de plus.

Malgré tout, il faut souligner la constance et la résilience des Twins, qui ont reconquis leur public et ont mérité un premier titre de section depuis 2010.

La douleur de l'élimination reste fraîche, mais les Twins ont pu exprimer leur fierté au sujet d'un rendement de 101-61 en saison régulière - une fiche au-delà de toutes les attentes.

« Il se passait quelque chose de spécial tous les jours, a dit le receveur Mitch Garver, l'un des cinq joueurs du club à avoir frappé plus de 30 circuits. Nous avons dominé pendant une longue séquence, et c'était fabuleux. »

« Ça vient du travail quotidien des gars. Nous sommes tous restés dévoués à la cause. Nous avons dû faire face à beaucoup d'adversité, beaucoup de blessures, et il semblait que nous trouvions toujours une façon de lutter. Tel jour, un tel prenait les choses en charge. C'est tout ce que vous pouvez demander. »

Les Twins sont devenus la première équipe de 100 victoires à être balayée au premier tour, mais les percées de Garver, du voltigeur de droite Max Kepler, de l'arrêt-court Jorge Polanco, du deuxième but Luis Arraez et du releveur Tyler Duffey serviront de fondement à la saison prochaine.

« Je vais retirer beaucoup de choses de ce que nous venons de vivre, a dit Rocco Baldelli, qui faisait ses débuts comme gérant, cette année. J'espère que ce sera le cas pour tous nos joueurs aussi. J'espère que nous aurons aussi fière allure l'an prochain et au-delà. »

Nelson Cruz, frappeur de choix de 39 ans, a représenté une bonne affaire.

Cruz encaissait 14 M $ - il a une option de 12 M $ pour 2020, et les Twins devraient l'exercer. Il est devenu le troisième frappeur de l'histoire de l'équipe à atteindre 40 longues balles, après Harmon Killebrew (sept fois) et Brian Dozier (une fois), malgré deux séjours à l'écart à cause d'une blessure au poignet.

Jose Berrios brille au sommet de la rotation, mais Kyle Gibson, Jake Odorizzi et Michael Pineda peuvent tester le marché des joueurs autonomes.

La suspension de Pineda pour un diurétique interdit se poursuivra jusqu'en 2020, mettant en doute son retour. Gibson a peiné en fin de saison. Odorizzi a été un joueur étoile, mais son prix pourrait être trop lourd.

« Si je suis de retour, ce serait génial. J'y ai vraiment pris goût, a dit Odorizzi. Sinon, je souhaite tout ce qu'il y a de mieux à tout le monde. C'est dur de voir la saison se terminer comme ça. »

Arraez a frappé pour ,334 en 92 matches, après avoir gradué à la mi-mai. Il donne aux Twins de la souplesse grâce à sa capacité à jouer au champ gauche et à sa place naturelle au deuxième but, car Jonathan Schoop sera un joueur autonome.