CLEVELAND - Terry Francona a quitté ses fonctions de gérant des Indians de Cleveland pour le reste de la saison pour traiter des problèmes de santé persistants.

Âgé de 62 ans, Francona porte une botte au pied droit depuis le début de la saison, à la suite d'une opération à un orteil pour traiter une infection à staphylocoque en février.

Il est aussi ennuyé par un problème à la hanche gauche qui nécessitera une opération. Cette opération doit avoir lieu lundi.

C'est la deuxième année d'affilée que Francona, deux fois champion de la Série mondiale à titre de gérant des Red Sox de Boston, doit laisser sa place à cause de sa santé. En 2020, il n'a dirigé que 14 parties à cause d'un sérieux problème gastrointestinal qui l'a contraint à être hospitalisé pendant plusieurs semaines.

Pendant son hospitalisation, Francona a eu des problèmes de coagulation du sang et il s'est retrouvé aux soins intensifs.

L'instructeur DeMarlo Hale, adjoint de Francona dans l'abri des joueurs, le remplacera à titre intérimaire pour le reste de la saison pendant que Francona se préoccupe de sa santé. Mike Sarbaugh occupera le rôle de Hale, et Kyle Hudson sera l'instructeur au troisième coussin.

L'un des meilleurs gérants du Baseball majeur, et aussi l'un des plus populaires, Francona en est à sa neuvième saison avec les Indians.

Il a affiché un dossier gagnant chaque année et il ne lui manque que cinq victoires pour égaler Lou Boudreau pour le plus grand nombre de victoires dans l'histoire de l'organisation (728).

En 2016, Francona a mené les Indians jusqu'à la Série mondiale, où ils se sont inclinés en sept parties face aux Cubs de Chicago. Les Indians n'ont pas gagné la Série mondiale depuis 1948, la plus longue disette du genre au baseball.