TORONTO - Le président et chef de la direction des Blue Jays de Toronto, Mark Shapiro, a fait savoir qu'aucun des joueurs et des membres du personnel de l'équipe n'a eu de symptômes nécessitant un test de détection de la maladie COVID-19.

Shapiro s'est adressé aux médias depuis son domicile de Toronto, lors d'une conférence téléphonique tenue dimanche après-midi, quatre jours après avoir quitté le complexe d'entraînement des Blue Jays à Dunedin, en Floride, en compagnie d'autres membres du personnel de l'équipe.

Le Baseball majeur a annoncé le 12 mars qu'il annulait le reste du camp printanier et qu'il reportait le début de la saison d'au moins deux semaines. Le report a été prolongé à huit semaines quelques jours plus tard, alors que la COVID-19 continue de se propager.

« La situation entourant les tests reflète en quelque sorte celle de la société en général, a dit Shapiro. Je pense que nous souhaitons tous qu'il y ait un accès plus large aux tests, pour les Blue Jays et pour tout le monde. En ce moment, nous suivons le protocole.

« Nous n'avons vu personne, tant du côté des joueurs que du personnel, atteindre un point où les symptômes justifiaient des tests. Donc, pour le moment, aucun membre des Blue Jays dans les Majeures ou les ligues mineures n'a été testé. »

Shapiro a affirmé qu'au 15 mars, la plupart des joueurs des Blue Jays dans le Baseball majeur étaient retournés à leur domicile.

Alors que les installations printanières des Blue Jays ont pratiquement fermé leurs portes la semaine dernière, un trio de lanceurs, soit le Sud-Coréen Hyun-jin Ryu, le Japonais Shun Yamaguchi et le Dominicain Rafael Dolis, s'y trouvait toujours.

« Du point de vue de la direction, nous sommes devenus de moins en moins à l'aise de demander au personnel d'être dans un environnement moins sûr, a exprimé Shapiro, à propos de la décision de fermer les installations. Nous restons cependant ouverts à accueillir seulement trois joueurs, qui n'ont aucun autre endroit où aller pour diverses raisons. Évidemment, il existe des lois sur l'immigration et d'autres circonstances.

« Dans le cas de Ryu, son épouse est enceinte de sept mois aussi alors nous tentons de soutenir ces joueurs et nous gardons les installations ouvertes pour qu'ils puissent s'entraîner. Il n'y a aucune aide du personnel autre que l'ouverture des installations pour s'assurer qu'ils y ont accès. »

Shapiro prédit que le Baseball majeur devra attendre des mois, et non des semaines, avant de relancer ses activités, mais il ne s'attend pas à ce que les joueurs soient en mesure de garder leur forme de match pendant leur auto-isolation ou pendant qu'ils pratiquent la distanciation sociale.

Shapiro a déclaré que l'équipe est en communication avec ses joueurs, leur fournissant des plans d'entraînement, y compris pour un groupe de joueurs des mineures encore à l'hôtel de l'équipe en Floride. Ces joueurs, pour la plupart originaires du Venezuela et incapables de rentrer à domicile, reçoivent également trois repas par jour.

Alors que certains joueurs des Majeures des Blue Jays ont accès à des gymnases à domicile plus « sophistiqués » et peuvent suivre des programmes plus élaborés, Shapiro ne met pas trop l'accent sur leur forme physique pour le moment.

« Je crois qu'à ce stade, l'exercice physique qu'ils peuvent faire concerne beaucoup plus leur santé mentale et le maintien d'un semblant de normalité et de routine et qu'il est un peu moins axé sur le baseball, a soutenu Shapiro. Il n'y a presque personne qui pourrait maintenir une forme de match compte tenu des circonstances et ce n'est pas la priorité en ce moment. »

Shapiro estime que le baseball, une fois qu'il reprendra ses activités, peut avoir la capacité de ramener un « sentiment de normalité", après ce qui pourrait être des mois de lutte contre la propagation du virus.