Le héros de la troisième partie de la Série mondiale revient de loin. Après avoir fait son chemin de croix l'an dernier, il est revenu en force en 2018 pour mettre le point final du dernier match et écrire en gras, son nom dans le grand livre d'histoire du baseball.

Libéré par les A's d'Oakland après le camp d'entraînement 2017, Max Muncy a passé la campagne précédente dans la filiale des Dodgers avant de rebondir cette saison au cours de laquelle il a participé à 137 rencontres et où il a frappé 35 circuits et produit 79 points.

Vendredi, il a renvoyé tout le monde à la maison en 18e manche avec un coup en solo de 382 pieds après avoir frappé une rapide de 100 m/h de Nathan Eovaldi, qui était sur la butte en relève à huit coéquipiers. Il mettait ainsi un terme à 3:30 du matin, au plus long match de l'histoire de la classique automnale.

« Dans quel genre de rêve fou vous retrouvez-vous quand vous passé de joueur sans emploi après un camp à l'auteur d'un circuit gagnant lors d'un match de Série mondiale, a demandé Muncy aux journalistes qui l'interrogeaient. C'est le genre de chose qui ne se produit jamais. »

« Mais c'est exactement ce qui se passe actuellement, a ajouté Muncy âgé de 28 ans. C'est un rêve. J'ai vécu des expériences surréalistes cette saison qui sont difficiles à décrire. »

« Le simple fait de pouvoir jouer dans la Série mondiale est déjà quelque chose de rare. Et d'avoir la chance de frapper un circuit qui met fin à la partie, il n'y a pas beaucoup de mots que je peux utiliser pour décrire cela.  Je ressentais juste un sentiment de joie et une excitation incroyable. »

En 2015 et 2016, Muncy avait participé à 96 parties dans l'uniforme des A's avec lesquels il n'avait frappé que cinq circuits et conservé une moyenne au bâton de ,263. Ce n'était pas suffisant pour inciter la direction de l'équipe à le garder dans son giron.

Sans emploi pendant plus de trois semaines, il a accepté la proposition des ligues mineures des Dodgers. Au niveau AAA avec l'équipe d'Oklahoma City, Muncy a connu une très productive saison qui lui a permis d'amorcer la dernière saison dans les grandes ligues.

« Chacun à son propre parcours, son propre chemin, a déclaré le gérant Dave Roberts, suggérant que Muncy a su mettre à profit ses difficultés chez les professionnels et ses trois années avec l'Université Baylor.  Il comprend vraiment ce qu'il est comme joueur de baseball. »

« Il a lui-même profité de l'opportunité qui se présentait à lui. Tout le crédit lui revient. Il  nous a procuré plusieurs gros coups sûrs cette année, » a ajouté le gérant.

En plus de dominer les Dodgers pour les circuits cette saison, il en a ajouté deux contre les Braves d'Atlanta lors de la première ronde.

Quand les journalistes l'ont questionné à savoir quelle était la différence entre le joueur qu'il était avec les A's et celui qu'il est devenu avec les Dodgers, Muncy n'a pas cherché de détours. « Il y a eu plusieurs changements au niveau mécanique et les plus importants se sont réalisés au  niveau mental. Vous mettez tous ces changements ensemble et ça nous donne que je suis devenu.  »

« J'avais un compte de 3-0 et Eovaldi a été en mesure d'obtenir un compte complet, a dit Muncy. La présence précédente, il m'avait battu avec un très bon lancer (backdoor cutter). Il a été très bon tout au long de la soirée et il ne ratait pas la cible. À ma dernière présence, il a tenté le même lancer, mais cette fois, la balle est restée suspendue et tant mieux pour moi, parce que j'ai été en mesure de la frapper. »