WASHINGTON - Le lanceur des Nationals de Washington Max Scherzer ne participera pas au cinquième match de la Série mondiale, dimanche soir, en raison de douleurs au cou.

En remplacement, Joe Ross obtiendra sa chance au monticule.

Le gérant des Nationals, Dave Martinez, a annoncé que son lanceur partant serait absent trois heures et demie avant le premier lancer.

Gerrit Cole, qui a maintenu un dossier de 20-5 en saison régulière, devra de son côté limiter les frappeurs des Nationals.

Les Astros ont nivelé la série 2-2 samedi soir.

Martinez a déclaré que Scherzer avait ressenti quelques spasmes au coup et dans ses trapèzes du côté droit, samedi, et au réveil dimanche, il a envoyé un message à l'un des entraîneurs de l'équipe, Paul Lessard, pour dire que ça lui faisait terriblement mal.

« Ils l'ont traité et lorsqu'il s'est réveillé ce matin, c'était bien pire », a soutenu Martinez.

« Max a lancé alors qu'il avait le nez cassé, a rappelé Martinez. Alors lorsqu'il dit qu'il ressent des douleurs aussi intenses, c'est parce qu'il est réellement blessé. »

Martinez a expliqué que Scherzer s'était « enfermé » et qu'il était « très fâché ».

Ross n'a amorcé qu'un seul match en séries éliminatoires lors duquel il a réalisé 19 lancers pour conserver le pointage égal en deux manches dans la défaite des siens vendredi soir.

« C'est un bon lanceur et il s'est mouillé l'autre soir, alors ça va l'aider, a déclaré le directeur général des Nationals, Mike Rizzo. D'être rappelé d'urgence comme ça lors du cinquième match de la série, il va devoir contrôler ses émotions ... il va devoir suivre le plan de match et nous allons voir ce qui va arriver. »

En 27 présences au monticule, le droitier de 26 ans a maintenu une moyenne de points mérités de 5,48 et il a présenté une fiche de 4-4.

« Nous allons le laisser lancer aussi longtemps qu'il le pourra », a soutenu Martinez.

Même s'il a participé à une pratique au bâton samedi, il était hors de question d'employer Stephen Strasburg, qui devrait être le lanceur partant lors du sixième duel.

Rizzo et Martinez ont assuré que les douleurs de Scherzer n'étaient pas reliées aux problèmes de dos qui l'ont forcé à s'absenter au cours de l'été et qui l'ont limité à un rendement de 11-7 et une moyenne de 2,92 en 27 départs.

En séries, Scherzer présente une fiche de 3-0 et une moyenne de points mérités de 2,16 en cinq présences au monticule, dont quatre départs. Il a alloué deux points en cinq manches lors du premier match de la Série mondiale pour mériter la victoire.