DÉTROIT - Les dernières saisons ont été difficiles pour Miguel Cabrera.

Maintenant, le cogneur de puissance des Tigers de Detroit a l'occasion de rappeler aux amateurs de baseball tout ce qu'il a accompli au cours de sa carrière.

Plus précisément, Cabrera pourrait atteindre deux plateaux importants en 2021. Il est à 13 circuits des 500 et à 134 coups sûrs des 3000 en carrière. Oui, il est au courant qu'il s'approche.

« J'espère bien atteindre les deux, a-t-il dit en riant. J'espère frapper mon 500e circuit et mon 3000e coup sûr cette saison. C'est l'un de mes objectifs. Mentalement, je me sens bien. J'y vais une journée à la fois en jouant à fond de train. »

Cela fait longtemps que Cabrera n'a pas ressemblé au joueur qui a gagné le titre de joueur par excellence de l'Américaine en 2012 et 2013. La dernière fois qu'il a été impressionnant au bâton, c'était en 2016, alors qu'il a maintenu des moyennes de ,316/,393/,563 avec 38 circuits. De 2017 à 2019, il n'a joué que 304 rencontres en raison d'une série de blessures.

Pendant ce temps, les Tigers sont passés par une reconstruction en profondeur, échangeant plusieurs de leurs meilleurs éléments. Cabrera y est toujours, ce qui en dit long au sujet de sa production en déclin et de son lourd contrat.

Il aura aussi 38 ans en avril.

Mais personne ne devrait oublier à quel point il a été un frappeur spectaculaire tout au long de sa carrière. Seulement une demi-douxzaine de joueurs ont atteint les 3000 coups sûrs et 500 circuits: Hank Aaron, Alex Rodriguez, Albert Pujols, Willie Mays, Rafael Palmeiro et Eddie Murray.

Cabrera a de bonnes chances d'atteindre les deux cette saison. Il a bien joué 57 des 58 matchs des siens l'an dernier, frappant 10 circuits. En 2019, il a frappé 139 coups sûrs en 136 matchs.

« Je veux être en santé, faire de mon mieux et tout ce qui est en mon pouvoir pour aider l'équipe à gagner », a déclaré Cabrera vendredi.

Cabrera n'a pas joué en défense l'an dernier, mais le nouveau gérant, A.J. Hinch, s'est dit ouvert à le faire jouer au premier sac de nouveau.

« Il veut jouer au premier but. Mon plan est de lui donner l'occasion d'être un joueur complet, pas seulement un frappeur désigné", a expliqué Hinch.

Cabrera n'a pas été un joueur étoile depuis 2016, mais quand sa carrière sera terminée, on se souviendra de lui pour son enthousiasme et sa personnalité enjouée, en plus de ses exploits au bâton. Cela ne semble pas avoir changé.

« J'adore jouer au baseball. J'aime avoir du plaisir sur le terrain. J'aime jouer tous les jours. »

Alors que Cabrera entame sa 19e saison, ses coéquipiers espèrent qu'il connaîtra quelques bons moments.

« Je vais m'assurer d'avoir une bonne relation avec lui afin que nous puissions célébrer ses accomplissements individuels, mais nous le ferons dans la victoire. »