Pendant que Fernando Tatis fils continue de faire écarquiller les yeux, Charlie Blackmon a procuré un gain de 8 à 7 aux Rockies du Colorado, mercredi, devant les Padres de San Diego.

Tatis a frappé son 21e circuit de la saison dans la défaite et il a produit deux points. Il est le seul joueur de moins de 22 ans depuis Joe DiMaggio en 1937 à enregistrer 21 circuits, 44 points marqués et 11 doubles lors d’une séquence de 49 matchs.

Tatis n’a pas été le seul joueur des Padres à s’illustrer sur le plan offensif dans cette rencontre, alors que Trent Grisham a produit trois points, dont celui qui créait l’égalité 7-7 en début de neuvième manche.

Blackmon n’avait pas l’intention de voir les manches supplémentaires. Il a poussé Trevor Story au marbre avec un simple pour officialiser la victoire des Rockies. 

DeGrom se blesse alors qu'il dominait

Jacob deGrom a été retiré du match en raison d'une blessure lors d'un deuxième départ consécutif, cette fois après trois manches parfaites de travail à cause de douleurs à l'épaule, mais les releveurs des Mets de New York ont pris le relais pour compléter une victoire de 6-3 face aux Cubs de Chicago mercredi soir.

Après avoir terminé la troisième manche, deGrom a aussitôt emprunté le tunnel menant au vestiaire. Quelques instants plus tard, les Mets ont annoncé que l'artilleur droitier avait un problème à l'épaule.

ContentId(3.1390892):MLB : Cubs 3 - Mets 6
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je me sentais bien lors de l'échauffement, je me sentais vraiment bien en première et en deuxième manche et là, en troisième, mon épaule était endolorie », a expliqué deGrom.

« Ça commence à être une vieille rengaine. Je veux être sur le terrain et compétitionner. »

DeGrom a semblé grimacer de douleur après un tir contre Eric Sogard en troisième manche. Il a effectué 51 lancers, le dernier, une balle rapide de 99 m/h pour retirer sur trois prises le lanceur Robert Stock.

Il s'agissait de son huitième sur les neuf frappeurs qu'il a affrontés.

DeGrom a fait savoir que les premiers tests avaient permis d'éliminer tout problème d'importance. Il comptait toutefois se soumettre à des tests et des examens jeudi.

« Après les deux premiers lancers, je me suis dit "OK, peut-être que ça va se dissiper". Et ça s'est poursuivi lors de chaque lancer pendant la manche. Et c'est là que je me suis dit "OK, peut-être devrions-nous agir avec intelligence" », a ajouté deGrom qui a admis sa frustration devant le fait qu'il doive quitter des matchs de cette manière.

Le droitier des Mets a eu le temps de réduire sa moyenne de points mérités à 0,54. Il est le premier lanceur depuis au moins 1901 à inscrire au moins huit retraits au bâton au fil de trois manches parfaites pour amorcer une rencontre, selon STATS.

DeGrom a également fait marquer un point à l'aide d'un simple en deuxième manche. Jusqu'à maintenant cette saison, il a produit six points et n'a concédé que quatre points mérités. Son coup sûr lui a permis de hausser sa moyenne au bâton à ,423 en 2021.

Vendredi, contre les Padres, deGrom avait concédé un coup sûr et aucun point en six manches avant de quitter la rencontre en raison d'une tendinite du fléchisseur droit.

Le lendemain, il s'est soumis à un examen d'imagerie par résonance magnétique qui n'a révélé aucun problème et a repris sa routine habituelle entre deux départs. Mercredi, il a pris place sur le monticule après un repos normal de quatre jours.

Sean Reid-Foley (2-0) a remplacé deGrom et a mérité la victoire après avoir concédé un point en deux manches. Anthony Rizzo a mis fin aux espoirs de match parfait ou sans point ni coup sûr combiné en cognant un circuit après un retrait en quatrième manche.

Kevin Pillar a brisé l'égalité de 0-0 avec un double bon pour un point contre Stock (0-1) en deuxième manche. Il a ajouté une longue balle en cinquième.

Dominic Smith a claqué un circuit en solo après un retrait en troisième et a ajouté un point produit sur un roulant immédiatement après un but sur balles à Francisco Lindor alors que les coussins étaient tous occupés.

Les Cubs ont laissé deux coureurs sur les sentiers en quatrième manche, contre Reid-Foley, et en sixième face à Aaron Loup.

Ils ont obtenu deux de leurs trois coups sûrs du match en neuvième manche, incluant un circuit de deux points de Rafael Ortega contre Drew Smith.

Edwin Diaz a été dépêché au monticule et a retiré le frappeur suppléant Willson Contreras sur un ballon au champ centre pour son 14e sauvetage de la saison.

Rappelé du club-école des Cubs à Iowa, au niveau AAA avant la rencontre, Stock a donné cinq points, quatre coups sûrs et six buts sur balles, à son premier départ dans les Ligues majeures. Il a inscrit trois retraits sur des prises.

Les D-Backs égalent un triste record

Les Diamondbcks de l'Arizona ont égalé un triste record de médiocrité en perdant une 22e rencontre consécutive sur la route en baissant pavillon 13 à 7 contre les Giants de San Francisco.

Buster Posey a frappé un circuit de trois points dans la première manche qui a duré 43 minutes pour contribuer à la 13e défaite consécutive des Diamondbacks qui ont connu un rare succès le 1er juin dernier contre les Mets à domicile.

Le lanceur des Giants Anthony DeSclafani a connu un autre excellent départ en ne concédant que deux points en cinq coups sûrs et en retirant cinq frappeurs en cinq manches de travail. 

Mardi, les Diamondbacks s'étaient écroulés alors qu'ils menaient 7 à 0. La rencontre s'était alors terminée 9 à 8 pour les Giants. L'Arizona pourra « battre » la triste marque des Mets de New York 1963 et des Athletics de Philadelphie de 1943, dès jeudi alors qu'ils disputeront le dernier match de leur série contre les Giants à San Francisco.

Ailleurs dans la Nationale

Marlins 0 - Cardinals 1
MIA : Yadier Molina a produit le point de la victoire avec un simple en 9e manche
STL : Sandy Alcantara a alloué un point en huit manches et un tiers

Reds 2 - Brewers 1
CIN : Tyler Naquin a produit un point
MIL : Freddy Peralta a alloué deux points et 5 coups sûrs en sept manches

Pirates 1 - Nationals 3
PIT : Chase De Jong a alloué un point en quatre manches
WAS : Yan Homes et Josh Bell ont frappé des circuits

Red Sox 10-  Braves 8
BOS : Christian Arroyo a frappé un grand chelem en 7e manche
ATL : Freddie Freeman a frappé son 16e circuit de la saison

Phillies 2 - Dodgers 0
PHI : La victoire est allée à la fiche de Zack Wheeler qui a retiré 6 frappeurs en 6 manches
LAD : Clayton Kershaw a retiré 9 frappeurs, mais a accordé 8 coup sûrs et deux points mérités en 6 manches