CLEVELAND - Edwin Encarnacion et les Indians de Cleveland ont signé leur 16e victoire consécutive, prolongeant ainsi la plus longue séquence du genre dans l'histoire de la concession, en blanchissant les Orioles de Baltimore 5-0 vendredi soir.

Encarnacion a claqué un circuit de trois points en première manche qui a terminé sa course dans une rangée d'arbres situés près de Heritage Park, un endroit où les joueurs et les équipes légendaires des Indians sont immortalisés.

L'édition 2017 des Indians est en voie de s'y faire une place, également.

Mike Clevinger (9-5) a étoffé sa candidature pour les séries éliminatoires en offrant six manches de qualité aux meneurs de la section centrale de la Ligue américaine, qui sont devenus seulement la troisième équipe depuis l'expansion (soit depuis 1961) à signer 16 victoires consécutives.

La séquence victorieuse des Indians est la plus longue dans les Ligues majeures depuis celle de 20 gains des Athletics d'Oakland en 2002. Ces A's ainsi que les Royals de Kansas City de 1977 sont les seules autres équipes au cours des 56 dernières années à avoir atteint le plateau des 20 victoires d'affilée.

Le grand chelem de Castellanos coule les Jays
Sommaire

Nick Castellanos a frappé un grand chelem et les Tigers de Detroit ont tenu le coup pour vaincre les Blue Jyas de Toronto 5-4, vendredi soir.

Ian Kinsler a ajouté un circuit en solo pour les Tigers (60-80). Leur partant Buck Farmer (4-2) a alloué deux points, dont un mérité, en plus de cinq manches de travail. Drew VerHagen, Daniel Stumpf, Alex Wilson et Shane Greene sont venus en relève pour les visiteurs et Wilson a accordé deux circuits. Greene a enregistré le sauvetage.

Jose Bautista a cogné une longue balle en solo et Richard Urena a claqué un premier circuit en carrière dans les Majeures pour les Blue Jays (64-77), qui ont perdu trois parties de suite.

Marcus Stroman (11-7) a retiré six frappeurs sur des prises en six manches au monticule, mais il a permis le grand chelem à Castellanos. Il s'agissait du premier départ de Stroman depuis qu'il a été atteint par une flèche de Mark Trumbo, le 2 septembre.

« Pour être honnête, je n'ai eu aucun doute, a affirmé Stroman. Mon objectif était de retourner rapidement au monticule. Je ne veux jamais rater des départs alors j'ai fait tout en mon possible pour y retourner. Les doutes ne traversent jamais mon esprit. »

Danny Barnes, Tom Koehler et Ryan Tepera ont lancé en relève pour les Blue Jays. Barnes a concédé la longue balle de Kinsler en septième manche.

Après deux coups sûrs et un but sur balles pour remplir les sentiers en troisième manche, Castellanos a procuré une avance de 4-0 aux Tigers en frappant un grand chelem. Le voltigeur de centre des Blue Jays Kevin Pillar semblait être sous la balle, à la piste d'avertissement, mais il s'est soudainement retourné pour la voir passer par-dessus la clôture.

« Ses lancers étaient très bons et il a connu un bon départ. Il a eu des difficultés seulement pendant une manche, a mentionné le gérant des Blue Jays, John Gibbons, à propos de Stroman. Il a réussi les deux premiers retraits avant d'accorder les deux coups sûrs, le but sur balles et le grand chelem. Il a bien fini la partie. »

Teoscar Hernandez a permis aux Blue Jays de s'inscrire au pointage en frappant un double au champ centre qui a poussé Urena à la plaque. Le voltigeur des Tigers Mike Mahtook a tenté de capter la balle en plongeant, mais il l'a ratée.

Kendrys Morales a réduit l'écart en sixième manche en réussissant un simple d'un point qui a envoyé Bautista au marbre. Bautista s'était d'abord rendu sur les sentiers en raison d'une balle passée sur un retrait au bâton.

Alors que Morales se retrouvait au premier coussin et Justin Smoak au deuxième, les Tigers ont mis fin à la menace en complétant un triple jeu "5-4-3". Pillar a frappé un roulant vers le joueur de troisième but Jeimer Candelario, qui a touché son coussin avant de lancer la balle au deuxième but. Kinsler l'a saisie et son relais au premier a devancé Pillar.

« Drew n'a pas suivi mes indications parce que je lui avais demandé un double jeu et il a réussi un triple jeu », a exprimé en riant le gérant des Tigers, Brad Ausmus.

Il s'agissait du premier triple jeu des Tigers depuis le 1er août 2001. Les Blue Jays ne s'étaient pas compromis dans un triple jeu depuis le 26 juillet 2015.

Kinsler a porté la marque à 5-2 Tigers lorsqu'il a catapulté une balle dans les gradins du champ gauche, en septième manche.

Urena a ravivé la flamme en claquant un circuit en solo en huitième manche et Bautista l'a imité deux frappeurs plus tard grâce à sa 22e longue balle de la campagne.

Les Red Sox malmènent Archer
Sommaire

Drew Pomeranz a concédé deux points en plus de six manches au monticule, Mookie Betts a claqué une longue balle de trois points et les Red Sox de Boston ont malmené les Rays de Tampa Bay 9-3.

Il s'agissait d'une troisième victoire de suite pour les Red Sox, qui ont amorcé la rencontre avec une avance de trois matchs et demi sur les Yankees de New York, au sommet de la section Est de l'Américaine.

ContentId(3.1241885):Rays 3 - Red Sox 9
bellmedia_rds.AxisVideo

Pomeranz (15-5) a retiré sept frappeurs sur des prises, accordant deux coups sûrs et deux buts sur balles. Il a égalé Chris Sale pour le plus grand nombre de victoires cette saison pour un lanceur des Red Sox.

Jesus Sucre a cogné un circuit de deux points pour les Rays, qui ont frappé une longue balle lors de leurs 18 dernières parties, un record d'équipe.

Chris Archer (9-9) a permis huit points, un sommet pour lui cette saison, et neuf coups sûrs en plus de trois manches.

Perez continue de gagner pour les Rangers
Sommaire

Martin Perez a remporté un septième départ de suite et les Rangers du Texas sont venus de l'arrière pour gagner 11-5 contre les Yankees de New York.

Elvis Andrus a placé trois balles en lieu sûr, dont un simple de deux points qui a brisé l'égalité en cinquième manche et qui a donné les devants 7-5 aux Rangers.

ContentId(3.1241889):Yankees 5 - Rangers 11
bellmedia_rds.AxisVideo

Perez (12-10) est devenu le premier lanceur des Rangers à gagner sept départs de suite depuis que Kenny Rogers a établi le record d'équipe de huit en 2005. Le gaucher a accordé cinq points, dont deux mérités, et huit coups sûrs en cinq manches et deux tiers.

Nomar Mazara a claqué une longue balle pour les Rangers, qui accusent deux matchs et demi de retard sur les Twins du Minnesota et du deuxième rang donnant accès à la partie éliminatoire de l'Américaine.

Rosario propulse les Twins vers la victoire
Sommaire

Eddie Rosario a frappé un circuit et il a produit quatre points, propulsant les Twins du Minnesota vers une victoire de 8-5 contre les Royals de Kansas City.

Rosario a réussi un sacrifice en première manche, son 21e circuit de la saison en troisième contre Ian Kennedy (4-11) et un simple de deux points en quatrième. Rosario a cogné 10 circuits et produit 28 points au cours de ses 30 derniers matchs.

Ervin Santana (15-7) a concédé quatre points et cinq coups sûrs en plus de cinq manches. Il montre un dossier de 4-0 en neuf départs depuis le 21 juillet. Il est à égalité au sommet de l'Américaine pour le plus grand nombre de victoires.

Eduardo Escobar a obtenu trois coups sûrs et il a claqué une longue balle pour les Twins en cinquième manche.

Matt Belisle a fermé les livres en neuvième manche et il a inscrit un septième sauvetage.

Sandoval met fin à sa vilaine séquence
Sommaire

Pablo Sandoval a mis fin à une disette de 38 présences sans coup sûr, Matt Moore a été efficace jusqu'en septième manche et les Giants de San Francisco ont écrasé les White Sox de Chicago 9-2.

Sandoval a réussi un circuit de trois points. Il n'avait pas placé une balle en lieu sûr depuis le 25 août.

Denard Span a également cogné une longue balle tandis que Brandon Crawford a récolté trois coups sûrs et un point produit pour les Giants, qui ont signé une deuxième victoire de suite.

Avisail Garcia a étiré les bras pour les White Sox, qui ont perdu cinq parties consécutives.

Moore (5-13) a accordé deux points et cinq coups sûrs en six manches et deux tiers. Il a gagné pour seulement une deuxième fois en huit décisions.

Lucas Giolito (2-2) a alloué cinq points, dont trois mérités, trois coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches et un tiers.

Deuxième victoire de Leake avec les Mariners
Sommaire

Ben Gamel a claqué une longue balle de trois points, Mike Leake a lancé pendant six manches et les Mariners de Seattle ont mis fin à une séquence de trois revers en défaisant les Angels de Los Angeles 4-3.

Leake (2-0) a accordé trois coups sûrs de suite pour amorcer la partie, allouant deux points en première manche. Il s'est cependant ressaisi, retirant 13 frappeurs de suite. Il a permis deux points et il a retiré cinq adversaires au bâton.

Gamel a fait mal aux Angels en frappant son huitième circuit de la saison, en deuxième manche. Mitch Haniger a ajouté un simple d'un point dès la manche suivante contre Ricky Nolasco (6-13).

Lowrie produit le point de la victoire
Sommaire

Jed Lowrie a produit le point de la victoire en neuvième manche et les Athletics d'Oakland ont mis fin à la série de sept victoires des Astros de Houston en triomphant 9-8.

Josh Reddick a frappé un circuit de deux points et deux doubles d'un point, dont un qui a donné les devants aux Astros en neuvième manche. Ken Giles (1-3) n'a toutefois pas été en mesure de sauvegarder la victoire.

Marcus Semien avait d'abord créé l'égalité en septième manche en claquant un grand chelem pour les Athletics.

Jose Altuve et Yuli Gurriel ont aussi cogné un circuit de deux points pour les Astros et le partant Collin McHugh a quitté la rencontre après trois manches en raison d'une blessure.

Même s'il a concédé un double d'un point à Reddick en neuvième manche, Blake Treinen (2-4) a été crédité du gain.