HOUSTON - La saison magistrale de Shohei Ohtani avec les Angels de Los Angeles était tellement sans précédent que le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, a créé un trophée spécial pour la souligner.

Manfred a présenté à Ohtani le trophée d'accomplissement historique du commissaire avant le premier affrontement de la Série mondiale, mardi soir.

« Pendant les prochaines années, je sais qu'il y aura plusieurs trophées et plusieurs distinctions qui viendront dans ta direction, a exprimé Manfred, alors qu'Ohtani était assis à ses côtés. J'avais le sentiment que la saison 2021 avait été si spéciale que c'était important de souligner cet accomplissement historique avec un trophée unique à 2021. »

Ohtani a claqué 46 circuits, il a produit 100 points et il a volé 26 buts cette saison, sa quatrième dans les Majeures après avoir joué au Japon. En 23 départs au monticule, il a montré un dossier de 9-2 avec une moyenne de points mérités de 3,18 et 156 retraits au bâton.

Âgé de 27 ans, Ohtani est le joueur évoluant à deux positions le plus accompli depuis Babe Ruth, qui a lancé régulièrement pour une dernière fois en 1919. Ohtani était le premier joueur partant aux deux positions de l'histoire du match des étoiles, qui a commencé en 1933. Il a lancé et agi comme frappeur désigné pour l'Américaine.

« C'est vraiment une incroyable série d'accomplissements », a insisté Manfred.

« Ce trophée n'est pas donné chaque année alors je sais à quel point il est spécial, a déclaré Ohtani. Je ne sais pas si je le mérite vraiment, mais M. Manfred va me le donner alors je vais l'accepter. »

Manfred a rapidement répondu que le Japonais méritait amplement ce premier trophée présenté par le commissaire.

Après avoir raté toute la saison 2019 au monticule en raison d'une intervention chirurgicale de type Tommy John, Ohtani n'a pris part qu'à deux parties comme lanceur la saison dernière. Il a lancé pendant 130 manches et un tiers en 2021.

Ohtani a indiqué qu'il ne s'était jamais senti fatigué ou épuisé et qu'il était déjà prêt à amorcer ses programmes d'entraînement pendant la saison morte.

« Je crois que la chose la plus importante que je peux retenir cette saison est que j'ai pu terminer la campagne sans être sur la liste des blessés, a-t-il dit. Cette expérience m'aidera assurément pour l'avenir. »