WASHINGTON - L'ex-joueur par excellence de la Série mondiale Stephen Strasburg devrait jouer son premier match de la saison, dimanche, alors que les Nationals de Washington croiseront le fer avec les Orioles de Baltimore. Le lanceur étoile a manqué tous les matchs des Nationals, cette saison, en raison d'un problème nerveux à la main.

Strasburg a manqué ce qui aurait été ses deux premières présences en 2020, après avoir fait 33 départs l'an dernier et compilé un dossier record de 5-0 en séries éliminatoires.

« La sensation de picotement dans son pouce est disparue, ce qui est un bon signe, a affirmé vendredi le gérant des Nationals, Dave Martinez, avant le début de leur série contre Baltimore. Pour moi, la plus grande chose, c'est qu'il n'y ait aucun changement dans sa mécanique. Selon une conversation que j'ai eue avec lui, il va bien et il a hâte de lancer, il sera prêt dimanche. »

La durée de sa présence au monticule n'a pas encore été déterminée.

« Nous allons garder un oeil sur lui. S'il peut nous donner de 75 à 80 lancers, ce serait superbe », a estimé Martinez.

Strasburg, âgé de 32 ans, a mené la Ligue nationale en 2019 avec 209 manches lancées et 18 victoires.

Lorsque le gérant s'est entretenu avec les journalistes, il a été plus évasif sur l'état de santé de Max Scherzer, trois fois lauréat du trophée Cy-Young. Après seulement une manche, mercredi, Scherzer avait quitté la rencontre en raison d'un problème à l'ischio-jambier droit.

Après la rencontre, perdue 3-1 aux mains des Mets de New York, Scherzer avait affirmé qu'il n'y avait pas matière à s'inquiéter. Il devrait tester l'état de sa jambe en lançant sur un terrain plat, vendredi.

« Je communiquerai avec lui pour savoir comment il se sent, a soutenu Martinez. Pour l'instant, on le considère au jour le jour. »

Si Scherzer se remet de sa blessure, sa prochaine présence sera mardi, contre ces mêmes Mets.

Le lanceur droitier avait ressenti un inconfort dans son ischio-jambier pour une première fois six jours avant le match contre les Mets, dans un affrontement contre Toronto. Scherzer avait ignoré la douleur et avait blanchi l'équipe adverse en 112 lancers sur sept manches et un tiers, un sommet dans la MLB cette saison.

Son inconfort avait resurfacé quand il faisait sa course habituelle, la veille du match de mercredi.