NEW YORK - Stephen Strasburg a décidé de se prévaloir de la clause échappatoire de son contrat avec les Nationals de Washington, trois jours après avoir été nommé le joueur le plus utile de la Série mondiale.

Le droitier de 31 ans a décidé de devenir joueur autonome, samedi, laissant sur la table les quatre dernières années de son contrat ainsi qu'une somme de 100 millions $ US. En mai 2016, il avait signé un contrat de sept ans d'une valeur de 175 millions $ avec les Nationals.

Strasburg a montré un dossier de 18-6 avec une moyenne de points mérités de 3,32 cette saison. Il a effectué 30 départs pour une deuxième fois en carrière, menant les Majeures au chapitre des manches lancées (209).

Strasburg a été sensationnel en séries éliminatoires, revendiquant une fiche de 5-0 et une moyenne de points mérités de 1,98 en cinq départs et une apparition en relève. Il a enregistré la victoire lors du deuxième et du sixième match de la Série mondiale, face aux Astros de Houston.

Les Nationals ont remporté le septième duel pour mettre la main sur le premier titre de la Série mondiale de leur histoire.

Seulement quelques jours plus tard, la formation a déjà commencé à changer de visage.

Les Nationals ont notamment refusé l'option de 18 millions $ du joueur de premier but de 35 ans Ryan Zimmerman. Zimmerman était le seul membre des Nationals à avoir pris part à chacune des campagnes de l'équipe depuis qu'elle a fait ses valises pour Washington, avant la saison 2005.

Au cours d'une carrière interrompue par une intervention chirurgicale de type Tommy John, après de spectaculaires débuts dans les Majeures en 2010, Strasburg a montré une fiche de 112-58, une moyenne de points mérités de 3,17 et 1695 retraits sur trois prises.

L'as lanceur rejoint sur le marché des joueurs autonomes d'autres partants comme Gerrit Cole, Hyun-Jin Ryu, Zack Wheeler, Madison Bumgarner, Rick Porcello, Cole Hamels, Jake Odorizzi et Dallas Keuchel.

Cole, tout comme Strasburg, devrait se voir octroyer un contrat record pour un lanceur. David Price avait reçu 217 millions $ sur sept ans de la part des Red Sox de Boston, avant la saison 2016. Justin Verlander montre quant à lui une moyenne annuelle de 31,33 millions $ avec les Astros.