KANSAS CITY, Missouri - Les Royals auront comme lanceur partant Yordano Ventura dans le match numéro 1 du premier tour des séries, dans la Ligue américaine.

Kansas City va accueillir les Yankees ou les Astros à compter de jeudi soir, au Kauffman Stadium.

Johnny Cueto sera sur la butte pour la deuxième rencontre, tandis qu'Edinson Volquez va se charger du troisième départ. Si la série se prolonge, les partants seront annoncés d'ici là.

« Tous ces gars-là lancent bien depuis deux ou trois semaines, a dit le gérant des Royals, Ned Yost. Ventura a été excellent à ses six ou sept derniers départs. »

Ventura, 24 ans, a traversé une saison mouvementée incluant un passage dans le AAA, à Omaha. Brillant dans le match numéro 6 de la Série mondiale l'an dernier (pas de point accordé en sept manches), il s'est replacé pour notamment afficher un rendement de 4-1 en septembre, avec une moyenne de 3,14.

Ventura était par ailleurs le partant lors du match inaugural de la saison des siens.

« Je pense qu'au début de l'année, il a ressenti de la pression d'être le partant numéro un, a dit Yost. Il voulait vraiment être à la hauteur, et il s'en est mis beaucoup sur les épaules. Il est encore jeune. Mais je pense qu'au fil de l'année il a dû affronter des embûches, et il en a tiré une leçon. »

Cueto s'est bien débrouillé à ses quatre dernières sorties, mais il a peiné de la fin août à la mi-septembre. Il y a aussi qu'en trois départs de séries avec les Reds, il a montré une fiche de 0-2 et une moyenne de 5,19.

Les champions en titre de l'Américaine ont fini deuxièmes de la ligue pour les victoires à domicile (51), derrière les 53 des Astros ou des Blue Jays.

Qu'ils affrontent les Astros ou les Yankees, les Royals n'ont gagné que deux fois en six matches contre leurs rivaux du premier tour, cette saison.