WASHINGTON – L'as partant Stephen Strasburg des Nationals de Washington a dû faire impasse en vue de ce qui devait être son premier départ de la saison, samedi, en raison d'un problème à un nerf dans sa main droite.

Le gérant Dave Martinez en a fait l'annonce environ quatre heures avant le début du match contre les Yankees de New York.

Martinez en a profité pour faire savoir que Strasburg allait être remplacé par Erick Fedde.

Strasburg a décrit le problème comme étant un coincement d'un nerf dans son poignet qui s'est d'abord manifesté au début du mois, lorsque les équipes se sont réunies en vue de leur préparation pour la saison régulière.

Parmi les premiers symptômes qu'il a ressentis, sa main devenait inerte.

Il a senti que quelque chose n'allait pas de son poignet jusqu'à son pouce, et tout particulièrement lors de sa plus récente sortie dans le cadre d'un match préparatoire contre les Orioles de Baltimore la semaine dernière.

« Ç'a atteint un point où je n'avais pas la même sensation dans ma main quand je tenais la balle, et ç'a affectait ma capacité à maîtriser la balle comme j'en ai l'habitude », a expliqué le puissant droitier.

Strasburg dit avoir senti une amélioration dans ses doigts après avoir reçu sa « dernière injection » vendredi – lui et Martinez l'ont comparée à une injection de cortisone – mais Strasburg n'a pas donné plus de précisions lorsqu'il s'est fait demander si cela signifiait qu'il en avait reçu plus d'une.

« Les problèmes de nerfs sont assez capricieux », a-t-il fait remarquer.

Strasburg dit souhaiter que le fait de se reposer maintenant lui permettra de revenir beaucoup plus tôt que s'il avait tenté de lancer malgré le problème.

Le droitier de 32 ans a ajouté qu'il n'était pas « extrêmement inquiet » et doute qu'il sera à l'écart pendant une longue période de temps.

Disant opter pour la prudence, Martinez a dit souhaiter que le problème ne perdure que pendant quelques jours.

Martinez a aussi affirmé que cela n'était pas lié à un problème à l'avant-bras avec lequel Strasburg a dû négocier dans le passé.

En 2019, Strasburg est devenu le premier lanceur à afficher un dossier de 5-0 en matchs éliminatoires, aidant les Nationals à remporter le premier championnat de leur histoire. Les performances de Strasburg lui ont valu d'être nommé joueur le plus utile à son équipe lors de la Série mondiale.

Il a ensuite décidé de ne pas se prévaloir des années restantes à son contrat, avant de signer une nouvelle entente avec les Nationals, d'une durée de sept ans et d'une valeur de 245 millions $ US.

La saison dernière, Strasburg a effectué 33 départs sans en manquer un seul et terminé au premier rang dans la Ligue nationale aux chapitres des manches lancées (209) et des victoires (18).

Après une dizaine de séjours sur la liste des blessés au fil des ans – incluant deux par année en 2015, 2016 2017 et 2018 –, il n'a manqué aucune journée en 2019.

En saison régulière, il a présenté une fiche de 18-6, avec une moyenne de 3,32 et 251 retraits sur des prises. Il a enchaîné avec de spectaculaires statistiques en matchs éliminatoires: moyenne de points mérités de 1,98, 47 retraits sur des prises et seulement quatre buts sur balles en 36 manches et un tiers.

En carrière avec les Nationals, qui l'ont réclamé au premier rang du repêchage amateur de 2008, Strasburg affiche un dossier global de 112-58 et une moyenne de points mérités de 3,17.