Prédictions des experts

Nous y voilà! Les séries 2020 de la MLB s’amorcent le mardi 29 septembre avec les duels de la Ligue américaine. Comment le baseball a-t-il réussi à jouer sa saison sans bulle? Ça tient du miracle! Et franchement, ce fut une excellente saison en termes de spectacle. Ça donne le ton évidemment au meilleur baseball de la saison, qui nous donnera assurément des surprises. Je vous présente mes choix pour cette première ronde. Une série deux de trois alors que tous les matchs seront joués au domicile des équipes qui ont eu le meilleur rang au classement.

Jays (8) c. Rays (1)

Peu importe le nombre de matchs en saison régulière, les Blue Jays de Toronto sont des séries. Auraient-ils été des séries si le baseball avait joué une saison normale de 162 matchs? On ne le saura jamais et quelque part, on s’en fout. Ils y sont et une fois en séries, tout peut arriver, surtout en 2020! Maintenant, pour que les Jays surprennent la meilleure équipe de la Ligue américaine lors de cette courte série, ils auront besoin d’exceller aux endroits suivants :

- Hyun Ji Ryu doit trouver le moyen de battre Blake Snell. Il en est capable. Cette série est la seule que les deux équipes se sont affrontée en saison régulière et Ryu a limité les frappeurs des Rays à une moyenne au bâton de ,191 en 9 2/3 manches.

- L’attaque devra produire et si on se fie au mois de septembre, seuls les Yankees ont marqué plus points par match que les Jays (5,3).

- Souhaiter que Rafael Dolis puisse être aussi bon dans ces matchs de haute intensité.

- Les Rays ont excellé lors des matchs avec un seul point d’écart (18-5), mais un seul point d’écart peut parfois dire que vous êtes à un circuit de l’adversaire d’être du mauvais côté. Par contre, ça veut aussi dire que leur personnel de releveur est excellent. D’ailleurs, les Jays devront trouver le moyen de mener à compter de la 6e manche, sinon, ça pourrait devenir compliqué.

- Surveillons la défense des Jays et la qualité de leurs courses sur les buts qui sont loin d’être une force.

Autrement dit, les Jays peuvent surprendre les Rays dès cette première ronde, mais j’en doute. Toronto est dans la bonne direction pour les années à venir, mais les Rays peuvent vous battre de multiples façons.

Prédiction : Rays en 3

White Sox (7) c. Athletics (2)

Quelle série ce sera! Deux équipes qui n’ont pas terminé la saison en force, Oakland (5-5) et Chicago (2-8), mais le talent ne fait pas de doute. La perte de Matt Chapman pour les A’s pourrait s’avérer lourde. Ce sera l’occasion pour Jose Abreu et Tim Anderson, des White Sox, de montrer à la planète baseball que leur incroyable saison individuelle pourra transporter leur équipe à la ronde suivante.

Au monticule, ça se compare au niveau des partants, mais la relève des A’s a l’avantage. Jake Diekman et Liam Hendricks sont possiblement le meilleur duo de releveurs de la ligue. Le jeune Garret Crochet est impressionnant pour Chicago, mais en séries, ça pourrait être plus difficile.

L’attaque des White Sox peut produire davantage que celle des A’s, mais c’est surtout en défense que Chicago aura l’avantage le plus important. Les White Sox (+25) ont terminé au 2e rang de l’Américaine derrière les Indians pour le DRS (defensive runs saved), qui est une statistique avancée et qui se traduit par le nombre de points que l’on empêche de marquer en se basant sur une multitude de facteurs.

Oakland, avec la perte de Chapman, n’a pu faire mieux que -20. Seuls les Angels (-26) et Jays (-38) ont été pire.

Prédiction : White Sox en 3

Astros (6) c. Twins (3)

Fiche de 29-31 en saison et la plupart des joueurs des Astros ont connu des saisons bien en-deçà des attentes. Je ne le sens pas pour Houston et le fait que Justin Verlander n’y sera pas m’empêche de donner une chance aux hommes de Dusty Baker, tout en ajoutant qu’ils n'ont remporté que 9 matchs (9-23) à l’étranger.

Pour les Twins, José Berrios et Kenta Maeda ont été excellents en saison. Par contre, Sergio Romo en relève est un point d’interrogation, malgré son expérience en séries.

En attaque, le bon vieux Nelson Cruz sera au rendez-vous et même si Byron Buxton et Josh Donaldson sont des cas incertains, l’attaque a assez de profondeur pour marquer des points. Leur fiche de 24-7 à domicile me donne aussi la confiance que les Twins vont se rendre en deuxième ronde facilement.

Prédiction : Twins en 2

Yankees (5) c. Indians (4)

Wow, imaginez le duel Gerrit Cole c. Shane Bieber! En fait, la série pourrait se jouer là. Le gagnant de ce match gagne la série. Cole a été excellent en saison : 94 retraits sur des prises en 73 manches avec une moyenne de points mérités (MPM) de 2,84 et une moyenne de coureur par manche (MCM) de 0,96. Mais Bieber a été encore meilleur! 122 retraits sur des prises en 77,1 manches, avec une MPM de 1,63 et une MCM de 0,87. 

Les Yankees ont certes la puissance, mais loin du Yankees Staidum (11-18), ce n’est pas la même machine. Cleveland devrait aussi profiter du fait qu'Aaron Judge et Giancarlo Stanton ne sont pas encore à leur meilleur. Les Indians et Jose Martinez ont joué du baseball inspirant en fin de saison et ça va se poursuivre en séries. J’ai aussi cette impression que Francisco Lindor sera au rendez-vous et sera à son meilleur.

Par ailleurs, la défense des Indians a terminé au premier rang de la ligue ce qui peut certes aider leur cause. Certains vont dire que tu n’as pas besoin de défense si l’autre équipe frappe des circuits et c’est vrai. Le défi des Indians est donc de garder la balle à l’intérieur du stade. Les Yankees n’ont frappé que quatre circuits lors de leurs huit derniers matchs de la saison (fiche de 2-6), dont trois dans le même match.

Des Yankees vulnérables contre des Indians en pleine confiance! Je penche pour Cleveland.

Prédiction : Cleveland en 3