La surprise

Le 31 août 2017, le directeur général des Astros de Houston, Jeff Luhnow, surprend le monde du baseball en effectuant une transaction pour mettre la main sur Justin Verlander. Les résultats sont immédiats et les Astros ont célébré leur conquête de la Série mondiale cette même année. Le 31 juillet 2019 à 15 h 59, Jeff Luhnow récidive avec l’acquisition de Zach Greinke et permet aux Astros de se retrouver avec un personnel de lanceurs partants des plus dominants! Luhnow utilise la même recette et pourquoi pas! Les Astros se sont bâtis un réseau de filiales garni de joueurs d’avenir lors des dernières années et peuvent ainsi se permettre ce genre de transaction.

Tranquille

Les Yankees ont aussi quelques joueurs d’avenir qui intéressaient plusieurs équipes, mais Brian Cashman n’a pas cédé. On souhaite donc que les Masahiro Tanaka, James Paxton, J.A. Happ et Domingo German puissent tenir le coup. On se croise les doigts que Luis Severino pourra éventuellement donner un coup de main et le retour de Dellin Betances fera du bien. Mais l’attaque devra continuer de produire chez les Yankees afin de maintenir la cadence.

Rien à offrir

Les Red Sox n’ont rien ajouté à la date limite des transactions, mais ils avaient ajouté Andrew Cashner il y quelques jours. David Dombrowski a été assez clair en mentionnant qu’ils étaient les champions défendant, qu’ils avaient la masse salariale la plus imposante et que tout le monde, sans exception, pouvait en faire plus. Un message assez direct au personnel d’entraîneur et aux joueurs. On pourrait aussi ajouter que le réseau de filiales n’est pas garni de joueurs d’avenir. Selon plusieurs experts, leur réseau est le pire du baseball actuellement. Pour que les Red Sox s’assurent d’une place en séries, le réveil de Chris Sale et Rick Porcello devra se faire plus tôt que tard.

Tout en puissance

Les Indians de Cleveland se sont améliorés de façon importante avec l’acquisition entre autres de Yasiel Puig et Franmil Reyes. Les deux combinent pour 49 circuits. Les voltigeurs des Indians produisaient peu en termes de puissance. Maintenant, l’attaque peut rivaliser avec les meilleures équipes et pourrait ressemble à ceci :

  1. Lindor
  2. Mercado
  3. Santana
  4. Reyes
  5. Ramirez
  6. Puig
  7. Kipnis
  8. Perez
  9. Naquin (ou Luplow)

Avec le retour de Dany Salazar et celui éventuel de Corey Kluber, j’aime les chances des Indians de rejoindre les Twins.

Du secours en relève

Deux autres équipes ont comblé des besoins urgents et les deux sont dans la même division. Les Nationals et les Braves ont ajouté trois releveurs chacun.

Nationals

Braves

Roenis Elias

Shane Green

Hunter Strickland

Chris Martin

Daniel Hudson

Mark Melancon

 

Shane Greene est le joueur clé puisqu’il deviendra le releveur numéro un des Braves. À 33 ans, Chris Martin connait les meilleurs moments de sa carrière et pourrait aussi jouer un rôle important pour Atlanta. La bonne nouvelle est certes que ces deux équipes ont un meilleur personnel de releveurs.  Par contre, ça doit paraître sur le terrain dès maintenant!

Pourquoi?

Les Blue Jays ont agi comme s’ils devaient liquider du salaire. Je me répète, mais j’ai beaucoup d’ennui à suivre le raisonnement derrière les décisions de cette organisation. Nous savons tous que Bo Bichette, Cavan Biggio et Vladimir Guerrero représentent l’avenir, mais pourquoi avoir eu si peu en retour de Marcus Stroman et Aaron Sanchez respectivement âgé de 28 et 27 ans? Voici un tableau des joueurs des Jays échangés et ce qu’ils ont eu en retour?

Ont quitté

Ont obtenu

Marcus Stroman

Anthony Cay

Simeon Woods-Richardson

Aaron Sanchez

Joe Biagini

Cal Stevenson

 

Derek Fisher

Eric Sogard

Deux joueurs à être nommé plus tard

David Phelps

Thomas Hatch

Daniel Hudson

Kyle Johnston

 

On ne connait pas encore l’identité des joueurs obtenus pour Sogard, mais vous comprendrez que pour recevoir quatre jeunes lanceurs (aucun dans le top-100 du baseball majeur) et un voltigeur de 25 ans, les Jays ont cédé beaucoup trop? La pression est sur la direction, mais le pari me semble très risqué.

La carte cachée

Sous les radars, les Cubs ont acquis l’excellent frappeur, Nick Catellanos des Tigers. Ce genre de joueur qui pourrait débloquer comme l’avait fait JD Martinez avec les Tigers. Polyvent en plus, Castellanos pourrait s’avérer la carte cachée pour les Cubs dans la dernière étape de la saison.