KANSAS CITY, Mo. - Buck Showalter était conscient qu'il était dans le pétrin lorsque les Orioles de Baltimore entamaient la septième manche en tirant de l'arrière contre les Royals de Kansas City dans la série de championnat de la Ligue américaine.

Ses craintes se sont matérialisées trois fois plutôt qu'une, dès qu'il constatait que Kelvin Herrera, Wade Davis et Greg Holland se succédaient à la butte sans jamais permettre la moindre remontée. Trois manches plus tard, la saison des Orioles était terminée.

Dans chaque match de la série, les trois releveurs ont fermé la porte. Ils l'ont fait à nouveau lors de la rencontre décisive, une victoire de 2-1 qui a propulsé les Royals en Série mondiale pour la première fois en 29 ans.

Le premier match de la série aura lieu mardi contre les Giants de San Francisco.

« C'est pour cette raison qu'ils jouent ici », a dit Showalter du « Big Three ».

Les Royals ont une des meilleures équipes de releveurs de la Ligue cette saison. Herrera, qui se charge habituellement de la septième manche, a maintenu une moyenne de points mérités de 1,41 en 70 rencontres. Davis, le releveur de huitième manche, Davis, montre une moyenne de points mérités de 1,00 en 71 apparitions. Holland, le spécialiste des fins de matchs, affiche quant à lui une moyenne de 1,44 et a récolté 46 sauvetages.

Herrera n'a donné aucun point en cinq manches et deux tiers contre les Orioles de Baltimore, allouant seulement deux coups sûrs. Davis a aussi lancé durant cinq manches, donnant deux coups sûrs. Holland a été le seul à accorder un point, mais il a tout de même réussi à enregistrer quatre sauvetages, rejoignant du même coup le membre du Temple de la renommée Dennis Eckersley en tant que seuls lanceurs à avoir accompli l'exploit depuis l'instauration des séries au meilleur de sept matchs.

« En fin de match, a commenté le partant des Royals Jason Vargas, nous aimons nos chances. »

Les trois releveurs ont des rapides à près de 100 milles à l'heure, et les trois détiennent un deuxième lancer dévastateur. Herrera a une rapide tombante, Davis maîtrise une rapide coupée et la balle glissande de Holland déjoue souvent les frappeurs.

Mais c'est là où s'arrêtent les ressemblances. Les trois lanceurs ont emprunté des chemins complètement différents pour devenir des rouages essentiels au bon fonctionnement de cette machine à lancer des prises.

C'est pourquoi Showalter, comme tous les gérants adverses, a appris que le meilleur moyen de battre les Royals est de malmener leurs partants. S'ils ont les devants en septième manche, les chances de réussir une remontée contre le « Big Three » ne sont pas très bonnes.

« Nos partants doivent lancer durant six manches et nous pouvons mettre le tout entre les mains des releveurs », a commenté l'entraîneur des Royals, Ned Yost.