(AP) - Lui qui est passé de la Floride à Boston via Montréal lors d'une étourdissante saison 2002 qui aurait pu le rendre malade, Cliff Floyd est heureux d'avoir trouvé un domicile stable avec les Mets de New York.

«Je savais qu'il s'agissait d'un endroit idéal pour moi, a admis Floyd lundi. Avec tous les joueurs que l'équipe a embauchés, nous pouvons terminer là où il le faut dans la section Est de la Ligue nationale. C'est un endroit idéal pour moi», a-t-il répété.

Outre Floyd, les Mets ont fait signer un contrat de trois ans d'une valeur de 35 millions $ US au lanceur gaucher Tom Glavine, qui deviendra le partant numéro un de l'équipe.

Les Mets ont également apporté du renfort à l'enclos de pratique grâce à l'acquisition du releveur gaucher Mike Stanton.

L'ancien des Yankees a paraphé une entente de trois ans qui lui rapportera 9 millions$ US.

«Il n'y a aucune raison pour que nous ne finissions pas au sommet de la section Est à la fin de la saison», a affirmé Floyd.

Le grand frappeur gaucher est soulagé de pouvoir s'établir pour de bon à New York, lui qui a été échangé deux fois en l'espace de trois semaines en juillet 2002.

L'ancien produit des Expos a accepté un contrat de quatre ans, évalué à 26 millions$ US, qui lui procure un certain pouvoir de bloquer une transaction.

Il s'agissait d'un détail important, compte tenu de ce qu'il a vécu la saison dernière.

«C'était complètement fou, a lancé Floyd. Ce fut la pire période de ma vie. Je me demandais ce qui allait suivre et si j'allais me retrouver ailleurs, une fois de plus.»

Les Mets croient que Floyd deviendra un élément important de l'équipe lors des quatre prochaines saisons.

En fait, il représente le frappeur gaucher le plus dangereux parmi les voltigeurs des Mets depuis que Darryl Strawberry a quitté le stade Shea, il y a plus de dix ans.

Sa présence dans l'alignement devrait apporter du soutien à Mike Piazza, qui était souvent le seul frappeur menaçant au milieu de la formation new-yorkaise.

La saison dernière, avec la Floride, les Expos et les Red Sox, Floyd a compilé une moyenne de ,288, avec 28 circuits et 79 points produits.

Son taux de présence sur les buts s'est chiffré à ,388 et sa moyenne de puissance, à ,533.

«Il n'y a pas de doute que Cliff apporte un élément complètement différent à notre attaque, comparativement à l'an dernier, a affirmé le directeur général Steve Phillips.

«Si les joueurs qui en ont arraché la saison dernière présentent les chiffres que l'on attend d'eux, ou tout près, nous devrions être nettement meilleurs à l'attaque», a ajouté Phillips, qui compte sur un retour en force du deuxième-but Roberto Alomar et du premier-but Mo Vaughn.

Floyd sera un ajout de qualité au champ gauche. Roger Cedeno, qui occupait cette position en 2002, devrait se retrouver au champ centre tandis que Timo Perez deviendra un réserviste.

Les Mets pourraient également échanger Cedeno ou le voltigeur de droite Jeromy Burnitz.

La saison dernière, les voltigeurs de droite des Mets ont terminé au dernier rang des ligues majeures au niveau de la moyenne au bâton.

De plus, leurs voltigeurs de gauche se sont classés avant-derniers dans la Ligue nationale pour les circuits et les points produits.

De telles statistiques expliquent en grande partie pourquoi les Mets ont occupé le 13e rang de la ligue au chapitre des points marqués en 2002 et qu'ils ont affiché un rendement de 75-86.

«Je me demandais pourquoi ils ne gagnaient pas, a confié Floyd. Je me demandais ce qui se passait. Quand ça va mal, ça prend peu de choses pour commencer à perdre sur une base régulière.»