(RDS.ca) - Jackie Robinson, le premier joueur de race noire de l'histoire du baseball et un pionnier du mouvement des droits civils, a reçu à titre posthume la médaille d'or du Congrès au United States Capitol Building à Washington mercredi.

Le président George W. Bush a fait la présentation à la famille Robinson qui était représentée par l'épouse de Jackies, Rachel, sa fille Sharon et le petit-fils de l'athlète David. Robinson est mort à l'âge de 53 ans en octobre 1972.

"L'histoire de Jackie est incroyable, a déclaré le commissaire du baseball majeur Bud Selig. Il y a longtemps qu'il aurait dû recevoir cet honneur."

Robinson, qui a joué pour les Dodgers de Brooklyn de 1947 à 1956, est seulement le deuxième joueur de baseball à recevoir cet honneur et le quatrième athlète professionnel. Le voltigeur Roberto Clemente (1973), l'ancien champion du monde des poids lourds Joe Louis (1982) et l'ancien champion d'athlétisme Jesse Owens (1988) ont aussi reçu une médaille d'or.

Depuis la révolution américaine, le congrès américain remet des médailles d'or pour souligner une appréciation nationale pour de grands accomplissements et pour une grande contribution à la société. Les médailles peuvent être remises à un individu, une institution ou un événement.

En 1997, à l'occasion du 50e anniversaire du début de la carrière de Robinson dans les ligues majeures, le baseball a retiré le numéro 42 chez toutes les équipes.

Robinson a joué pour les Royaux de Montréal dans la Ligue internationale avant de rejoindre les Dodgers.