SEATTLE (AP) - C'est maintenant officiel: Lou Piniella ne sera pas de retour avec les Mariners de Seattle la saison prochaine. Les Mets de New York et les Devil Rays de Tampa Bay seraient déjà intéressés à embaucher l'ex-gérant des Mariners.

Piniella a déclaré qu'il aimerait se retrouver plus près de son domicile, lui qui réside à Tampa, en Floride.

Les autres clubs du baseball majeur pourront communiquer avec Piniella dès que des "compensations raisonnables et appropriées" seront négociées, a déclaré le directeur exécutif Howard Lincoln.

Les Mariners ont accepté de libérer Piniella même s'il restait une année à faire à son contrat, lui permettant de quitter Seattle après un séjour de 10 ans où il a aidé les Mariners à se hisser parmi l'élite du baseball.

"C'est juste de dire que le divorce s'est fait à l'amiable, a déclaré Lincoln, lundi. Il nous a tellement aidé. Sa présence a été si importante qu'elle a permis de sauvegarder la présence du baseball majeur à Seattle et dans le nord-ouest."

Piniella n'a pas retourné les nombreux appels logés chez lui.

Les officiels des Mariners "comprennent ce que j'essaie de faire", a dit Piniella au quotidien The Tampa Tribune. "Seattle, c'est trop loin. C'est un fardeau pour moi et ma famille. C'est tout simplement trop loin de chez moi."

Les parents et les petits-enfants de Piniella, qui a 59 ans, demeurent dans la région de Tampa. Il a déclaré au quotidien The Seattle Times qu'un accident de voiture impliquant sa fille et sa petite-fille, survenu en septembre, a été un facteur important dans sa prise de décision.