Si vous avez eu l’occasion de voir les Royals de Kansas City depuis le début des séries, il y a de fortes chances que vous avez été charmé par cette équipe. Évoluant dans un petit marché et n’ayant pas participé aux séries depuis 29 ans, il devenait difficile d’apprécier cette équipe au fil des dernières années. Plus maintenant! Quel revirement de situation pour cette franchise qui a décidé de se doter d’un plan précis et qui aujourd’hui vit ses meilleurs moments depuis la conquête de la Série mondiale en 1985!

À lire également

Rien de bien compliqué comme plan. Ils ont repêché les meilleurs athlètes disponibles sans nécessairement être les meilleurs joueurs afin de les former adéquatement pour former un noyau de joueurs de position. De plus, ils ont effectué quelques transactions importantes dans le but d’aller chercher le même type de joueur, c’est-à-dire de bons athlètes. Les résultats sont fascinants. Meilleure équipe défensive du baseball et de loin la plus rapide. De plus, on a même sacrifié un joueur d’avenir de la trempe de Will Myers pour se donner beaucoup plus de profondeur au monticule avec James Shields et Wade Davis. On peut donc gagner au baseball sans se doter d’une masse salariale de plus de 150 M$ (90 M$ pour KC). Par contre, l’investissement au niveau des recruteurs et au niveau du personnel qui développe les joueurs est la clé du succès. Pour ceux qui ont connu l’époque des Expos, cette philosophie vous dit quelque chose, n’est-ce pas? Le succès des Expos au début des années 80 était basé exactement sur les mêmes principes. En fait, les recruteurs des Expos étaient parmi les meilleurs de leur profession. Pour toutes ces raisons, j’imagine que plusieurs partisans de nos « Amours » ont un parti prix pour les Royals! Afin de démontrer le travail des recruteurs des Royals, voici une liste de quelques joueurs réguliers des Royals qui ont été repêchés par l’organisation :

 Le 5e frappeur du rôle offensif, le frappeur de choix Billy Butler, 1er choix en 2004

Le 6e frappeur du rôle offensif, le voltigeur de gauche Alex Gordon, 1er choix en 2005

Le 9e frappeur du rôle offensif, le joueur de 3e but Mike Moustakas, 1er choix en 2007

Le releveur numéro un de l’équipe, Greg Holland, 10e choix en 2007

Le 4e frappeur du rôle offensif, le joueur de 1er but Eric Hosmer, 1er choix en 2008

 

Voici une liste de quelques joueurs réguliers provenant de la République dominicaine que les Royals ont mis sous contrat :

 Le 7e frappeur du rôle offensif, le receveur Salvador Perez en 2006

Le lanceur partant, Yordano Ventura en 2008

Le releveur de 7e manche, Kelvin Herrera en 2006

Les Royals ont échangé leur lanceur numéro, Zach Greinke, en 2010 aux Brewers de Milwaukee puisque ses exigences salariales étaient trop élevées. Ils ont obtenu en retour des joueurs tels que :

Le 3e frappeur du rôle offensif, le voltigeur de centre Lorenzo Cain

Le 1er frappeur du rôle offensif, le joueur d’arrêt-court Alcides Escobar

Je retiens deux éléments des informations mentionnées. Tout d’abord, quel travail des recruteurs! Par contre, on réalise à quel point il faut être patient avant que tout ce beau monde puisse se développer et produire. On parle ici de joueurs repêchés depuis 6 à 10 ans! Cette patience est payante, puisque l’on retrouve une équipe des plus spectaculaires, des plus rapides et qui joue avec une énergie déconcertante! En quatre matchs jusqu’ici en séries, on a eu droit à des attrapés spectaculaires, une défensive impeccable, des vols de buts osés et drôlement efficaces et des jeux de base réussis lorsque ça comptait. Ils ont fait la leçon aux Angels qui pourtant partaient nettement favoris en raison de toute cette puissance au bâton. Nullement intimidés, les joueurs des Royals font comprendre à tous que l’attitude et la confiance peuvent défoncer des murs! Leur victoire spectaculaire contre les A’s lors du match éliminatoire a donné le ton à une aventure qui n’est pas prête de se terminer.

J’ai déjà hâte à vendredi lorsque les Royals amorceront leur série contre les Orioles à Baltimore. Comment ne pas souhaiter que cette belle histoire se poursuive!