(RDS) - Pratiquement tout le monde lui avait concédé la «victoire» avant même le vote, mais c'est maintenant officiel. Le releveur québécois Éric Gagné est le récipiendaire du trophée Cy Young dans la Ligue nationale en 2003. Gagné devient du coup le premier artilleur de la Belle Province à mettre la main sur le précieux trophée. La carrière d'Éric Gagné en images

Gagné a reçu 28 des 32 votes de première place. Ses 146 points lui permettent de doubler le partant des Giants de San Francisco Jason Schmidt, deuxième.

Le partant des Cubs de Chicago Mark Prior termine troisième avec 60 points.

En 2003, Gagné a sauvegardé 55 parties, à deux du record de tous les temps détenu par Bobby Thigpen depuis 1990. Il a compilé une fiche de deux victoires contre trois défaites en plus de maintenir une minuscule moyenne de points mérités de 1.20.

Les frappeurs ont également maintenu une faible moyenne au bâton de .133 contre Gagné.

Cette victoire ne constitue pas vraiment une surprise dans le monde du baseball. Dans la dernière édition de la revue spécialisée Baseball Ameica, Jayson Stark, également chroniqueur pour ESPN, a écrit que «Si Gagné ne gagne pas le Cy Young en souvenir de son excellente saison, il pourra interjeter appel auprès de la Cour suprême».

Record par-dessus record

2003 aura également l'année de tous les records pour l'artilleur de Mascouche. En août dernier, il sauvegardait un 55e match consécutif, battant du coup le record du baseball majeur établi par Tom Gordon en 1998. Gagné a finalement terminé l'année avec 63 sauvetages consécutifs.

En 82.1 manches, il a passé 137 frappeurs dans la mitaine. C'est donc dire qu'à chaque neuf manches, il a retiré une moyenne de 14.98 frappeurs au bâton, un sommet dans le baseball majeur en 2003 et un record de tous les temps. En 2003, l'artilleur qui s'approche le plus de Gagné dans cette catégorie est Kerry Wood avec une moyenne de 11.3 retraits à chaque neuf manches.

Gagné est également devenu le premier releveur de l'histoire du baseball à préserver 50 victoires lors de deux saisons consécutives.

Finalement, il a sauvegardé ses 100 premières parties en conversant une moyenne d'efficacité de .964, un autre record absolu du baseball majeur.

Gagné succède à Randy Johnson, qui l'avait emporté lors des quatre dernières saisons.

Peu de releveurs honorés

Dans la Ligue nationale, Mark Davis, alors avec les Padres, était le dernier releveur à avoir mis la main sur le Cy Young. C'était en 1989 alors qu'il avait récolté 44 sauvetages avec une mpm de 1.84.

Les autres releveurs à avoir enlevé le Cy Young dans la Ligue nationale sont Steve Bedrosian (Phillies) en 1987, Bruce Sutter (Cubs) en 1979 et Mike Marshall (Dodgers) en 1974.

Dans la Ligue américaine, Dennis Eckersley (1992, Oakland), Willie Hernandez (1984, Detroit), Rollie Fingers (1981, Milwaukee), Sparky Lyle (1977, New York) sont les seuls releveurs à avoir gagné le Cy Young.

Dans l'Américaine, le Cy Young est allé à Roy Halladay.

Ferguson Jenkins est le seul autre artilleur canadien à avoir remporté le Cy Young. C'était en 1971 alors qu'il avait compilé un dossier de 24 victoires contre 13 défaites avec une mpm de 2.77 avec les Cubs de Chicago.