En analysant les équipes de la division Ouest de la Ligue américaine, on constate que la majorité amorcera la saison avec plusieurs joueurs sur la liste des blessés à l’exception d’une seule, les Mariners de Seattle. Plusieurs joueurs importants manqueront à l’appel lorsque « play ball » se fera entendre les 5 et 6 avril. Avec la belle parité qui existe dans le baseball, est-ce un avantage pour les Mariners?

Les Mariners de Seattle

Cette équipe a terminé au premier rang l’an dernier pour la moyenne de point mérité, mais avait sa part d’ennuis à l’attaque. Ils ont donc mis sous contrat nul autre que Nelson Cruz qui a tout de même connu une saison remarquable (40 CC et 108 PP) avec les Orioles l’an dernier. Cruz ne frappera pas autant de longues balles avec les Mariners surtout en raison du stade où évoluent ceux-ci, mais il sera une menace constante et protègera davantage Robinson Cano dans le rôle offensif. Autre élément important, les Mariners brillent en défense. Ils ont également terminé au premier rang de la ligue en 2014. Les partants feront le travail et seront bien guidés par le roi Félix (Hernandez). Seule ombre au tableau selon moi est Fernando Rodney à titre de releveur de fins de match. Par contre, il n’y a pas de doute que cette équipe part favorite pour remporter le titre de cette division.

Les Angels de Los Angeles

Les Angels ont perdu Howie Kendrick au poste de deuxième-but, Josh Hamilton est blessé et possiblement suspendu (on le saura tout juste avant le premier match des Angels), Tyler Slaggs ne lancera pas en 2015 et on doit souhaiter que tout se passe bien pour Garrett Richards afin qu’il puisse revenir dans les meilleurs délais. Tout ça pour dire que des éléments importants manquent à l’appel et je suis loin d’être convaincu que l’on a remplacé tout ce beau monde. Matt Joyce, David Freese et Erick Aybar après Trout et Pujols ne m’apparaissent pas comme un rôle offensif intimidant. Jared Weaver et CJ Wilson sont de bons vétérans et l'on doit souhaiter que Matt Shoemaker puisse être aussi efficace en 2015 qu’il a été l’an dernier. Les Angels ont le meilleur joueur au monde dans leur formation en Mike Trout, ce qui leur permettra de lutter pour une place en séries. Mais le retour en force de Josh Hamilton et Garrett Richards devient essentiel pour le succès de cette équipe!

Les Athletics d’Oakland

Sans surprise, les A’s ont complètement transformé leur formation cet hiver. En plus, deux (Redick et Crisp) des quelques joueurs de position qui sont toujours avec les A’s amorceront la saison sur la liste des blessés. Les neuf joueurs du rôle offensif des A’s ne proviennent pas de l’organisation. Ils se sont tous retrouvés avec Oakland par voie de transaction ou ont été mis sous contrat à titre de joueurs autonomes. Par contre, le résultat pourrait être surprenant. Les A’s trouvent toujours une manière de gagner et de lutter pour une place en séries. Je m’attends à voir le jeune lanceur Sonny Gray connaître une saison qui lui permettra d’être sérieusement considéré pour le trophée Cy-Young. Avec le retour éventuel des joueurs sur la liste des blessés, il y a de l’espoir pour les A’s. Mais autant de changements à une formation ne signifient pas du succès pour autant.

Les Astros de Houston

Voilà une équipe intéressante qui pourrait faire des vagues en 2015. Ils ont le meilleur frappeur de l’Américaine l’an dernier au chapitre de la moyenne au bâton et pas moins de 225 coups sûrs : Jose Altuve! Selon moi, le jeune George Springer est mûr pour exploiter son grand talent et Chris Carter, avec ses 37 circuits l’an dernier, sera tout aussi menaçant. De jeunes vétérans tels que Rasmus, Lowrie, Gattis s’ajoutent à la formation pour donner un rôle offensif fort respectable. Ça pourrait se compliquer au chapitre des lanceurs partants, mais les Astros ont ajouté de la profondeur en relève en mettant sous contrat des joueurs tels que Luke Gregerson et Pat Neshek. Une équipe qui s’en va dans la bonne direction en attendant que leurs jeunes espoirs se développent adéquatement.

Les Rangers du Texas

Lorsque tu perds ton lanceur de premier plan Yu Darvish à l’entraînement, et ce, pour la saison complète, ça commence mal! D’autant plus que les blessures n’ont pas lâché cette organisation depuis le début de la saison dernière, surtout au niveau de leurs lanceurs. Par contre, cette équipe compte sur l’excellent Adrian Beltre et sur Prince Fielder qui lui semble en grande forme pour amorcer la saison. Si les Rangers tiennent le coup en début de saison, ils seront patients avec leurs vétérans. Par contre, si le tapis commence à glisser tôt en saison, il ne serait pas impossible de voir Beltre, entre autres, être échangé. Il y a un noyau intéressant, mais le plus grand défi de cette organisation sera de garder ses joueurs sur le terrain. Six joueurs réguliers commenceront la saison sur la liste des blessés, dont Darvish évidemment. Difficile d’être compétitif dans ces circonstances.

 Prédictions division Ouest de la Ligue américaine 2015

1- Seattle

2- Los Angeles

3- Oakland

4- Houston

5- Texas