NEW YORK (PC) - Les médias de New York faisaient grand état mardi de l'acquisition d'Ugueth Urbina par les Yankees. Il avait un billet d'avion pour l'aéroport de Detroit où jouent présentement les Yankees, il y avait un casier avec un uniforme arborant le no 45 à Comerica Park, il ne restait plus qu'à annoncer l'échange.

Curieusement, Urbina portait encore l'uniforme des Expos, mardi.

L'échange est-il tombé à l'eau?

"Urbina est en uniforme et il est disponible dans l'enclos", a signalé Jeff Torborg après avoir reçu un appel du directeur général Jim Beattie en après-midi alors qu'il s'entretenait avec la presse.

En retour d'Urbina, les Yankees ont offert le joueur de champ intérieur D'Angelo Jimenez et le lanceur Brandon Knight, deux joueurs de Columbus, leur filiale AAA.

Mais les Yankees, ce sont les Yankees. Ils sont riches mais ils en veulent aussi pour leur argent. Auraient-il fait volte-face? Veulent-ils maintenant obtenir un joueur de plus? Craignent-ils soudainement que le coude d'Urbina ne tienne pas le coup?

De plus, Urbina sera admissible à l'arbitrage à la fin de la saison et s'il faut en croire son agent Peter Greenberg, il aimerait encore agir comme releveur no 1 dans les ligues majeures alors que les Yankees l'utiliseraient à la huitième manche avant de remettre la balle à Mariano Rivera.

"Il comprend que le baseball est une entreprise et il fera ce qu'on lui demande, a indiqué Greenberg au New York Post. Il a des sentiments partagés. Il veut jouer avec les Yankees parce que c'est une équipe gagnante mais il dit qu'il pourrait agir comme releveur no 1 avec 25 ou 26 équipes. Mais il a 27 ans et il pourrait encore agir comme releveur no 1."

Urbina a été examiné par l'équipe médicale des Yankees lundi et il semble que tout s'est bien déroulé. Mais il a subi deux arthroscopies au coude droit la saison dernière quand il n'a effectué que 13 présences. Il a été opéré à quatre reprises depuis 1995, trois fois au coude droit et une fois à l'épaule droite.

Il y a quelques années, les Yankees avaient refusé de faire l'acquisition de Greg Vaughn et Rondell White après qu'ils aient été examinés par leur équipe médicale.

D'autre part, les Expos voulaient aussi s'assurer que D'Angelo Jimenez est en bonne santé. Le joueur de champ intérieur a raté la majeure partie de la saison l'an dernier en raison d'une fracture au cou. Frappeur ambidextre, Jiminez a été déjà été comparé à Carlos Baerga. Sa moyenne s'élève à ,262. Il a réussi quatre circuits et produit 17 points avec Columbus.

Le salaire d'Urbina s'élève à 4,2 millions $ cette année. Son acquisition augmenterait la masse salariale des Yankees d'environ 2,5 millions $, la portion de son salaire d'ici la fin de la saison, ce qui leur permettrait de dépasser les Red Sox de Boston avec une masse salariale d'environ 112 millions $, la plus élevée dans le baseball.