L'ailier fort Amar'e Stoudemire va s'engager deux ans avec le club israélien qu'il codétient, l'Hapoël Jérusalem, a-t-il indiqué lundi moins d'une semaine après avoir annoncé la fin de sa carrière dans la NBA.

« Je prends peut-être congé de la NBA, mais je ne dis pas pour autant déjà au revoir au basketball. Ma prochaine étape, c'est de jouer pour l'Hapoël Jérusalem, une des meilleures équipes d'Europe », a déclaré lundi la star américaine lors d'une conférence de presse à New York.

Copropriétaire du club hiérosolymitain, Stoudemire, âgé de 33 ans, a ajouté qu'il s'engagerait pour deux ans. « Ceci dit, il ne s'agit pas d'aller ramasser un chèque outre-mer. C'est aussi un voyage spirituel », a souligné l'ancien joueur des Knicks de New York.

Selon la chaîne de télévision sportive américaine ESPN, l'accord prévoit que Stoudemire vende ses parts dans le club achetées en 2013.

Stoudemire, élu recrue par excellence de la saison 2002-2003 et sélectionné à six reprises pour le match des étoiles, a fait l'essentiel de sa carrière à Phoenix (2002-2010) et New York (2010-2015). Il avait été libéré par les Knicks en février 2015 et a rejoint Dallas, puis, la saison dernière, Miami.

En 14 saisons dans la NBA, Stoudemire a inscrit 18,9 points et capté 7,8 rebonds par match.

Parmi ses faits d'armes sous le maillot des Knicks figure une série sans précédent de neuf matches consécutifs à plus de trente points entre le 28 novembre et le 15 décembre 2010.