Le jeune Slovène Luka Doncic, l'un des grands espoirs du basketball mondial, a été élu joueur par excellence de l'Euroligue, à seulement 19 ans, samedi à Belgrade, à la veille de disputer la finale avec le Real Madrid contre Fenerbahçe.

Doncic, qui a été préféré au Français du CSKA Moscou Nando De Colo présent parmi les cinq nommés, a conduit la Slovénie au titre européen en septembre. Il est attendu dans les premiers rangs du prochain repêchage de la NBA en juin.

Venu à Madrid à l'âge de 13 ans, en provenance de sa ville natale de Ljubljana, il a fait ses débuts dans l'équipe première à 16 ans et deux mois. Aucun joueur n'avait porté le maillot blanc aussi tôt.

Devenu un élément important de l'équipe aux côtés de vieux briscards comme Sergio Llull et Rudy Fernandez, Doncic a été élu meilleur jeune de l'Euroligue la saison dernière, un prix qu'il a de nouveau obtenu samedi.

Grand (six pieds huit pouces), costaud, intelligent, adroit, il est à la fois marqueur, rebondeur et passeur et peut être utilisé aux postes d'arrière, de meneur de jeu, d'ailier et même intérieur pour dépanner. Cette saison, il a tourné à 16,1 points de moyenne avec le Real Madrid.

En demi-finale contre le CSKA Moscou de De Colo, il a inscrit 16 points et pris sept rebonds.