La basketteuse australienne Liz Cambage a établi mardi un nouveau record de 53 points marqués lors d'un match de NBA féminin, à l'occasion de la victoire de son équipe des Wings de Dallas sur le Liberty de New York.

La joueuse de 26 ans a également récolté 10 rebonds lors de ce succès (104-87) obtenu à l'occasion de son retour en WNBA, après plusieurs années passées en Chine, puis en Australie.

À titre de comparaison, le dernier joueur de NBA à avoir inscrit 50 points, gagné 10 rebonds et obtenu 75 % de réussite au tir en un match est un certain Michael Jordan, avec les Bulls de Chicago en 1996.

« C'est assez énorme. J'ai eu de gros résultats en Chine. J'ai eu de gros résultats en Australie. Beaucoup de personnes ont dit que je ne pouvais pas obtenir de gros résultats en WNBA. Je crois que c'était pour vous tous », a lancé Liz Cambage après le match.

Elle a battu de deux points le précédent record de Riquna Williams, qui datait de 2013 à San Antonio, notamment grâce à ses quatre tirs de trois points réussis mardi.

Née à Londres d'un père nigérian et d'une mère australienne, Liz Cambage a grandi en Australie, pays avec lequel elle a obtenu une médaille de bronze aux Jeux olympiques 2012 dans sa ville natale.

Elle a ensuite joué pour des équipes à Pékin et Shanghaï entre 2013 et 2016, puis à Melbourne avant de signer en WNBA à Dallas en février dernier.