Dans deux mois, Montréal découvrira sa nouvelle équipe de basketball professionnelle, l'Alliance, qui évoluera au sein de la  Ligue élite canadienne de basketball. Le directeur général de la formation Joel Anthony est à pied d'oeuvre pour mouler une équipe qui jouera sur les planches de l'Auditorium de Verdun.

La première pierre de cette fondation a été la nomination de Vincent Lavandier à titre de premier entraîneur. Le pilote français possède une longue feuille de route qui a commencé à l'âge de 16 ans comme entraîneur.

Lavandier est un entraîneur globe-trotter qui a travaillé dans plusieurs pays et à Montréal, il est en pays de connaissance puisqu'il y est venu régulièrement et que sa soeur habite la région depuis une trentaine d'années.

La recherche active des joueurs se poursuit pour mettre sur les planches une équipe compétitive d'ici le premier match le 25 mai contre les Badgers de Hamilton.

De passage au « balado du Centre-ville » sur RDS.ca, Lavandier a déclaré que la nouvelle concession de basketball suscitait beaucoup d'intérêt. L'entraîneur cherche des joueurs qui sauront se compléter pour former un tout.

« Si l'on prend les meilleurs joueurs d'une même division, on ne va pas nécessairement avoir le meilleur collectif.  Il faut un équilibre entre les leaders techniques et les jeunes qui sont là pour se développer. Il y a un équilibre que l'on va essayer de trouver avec Joel. »

Lavandier tient à ce que son équipe soit active et bien vivante sur le terrain.  « J'aime le partage de la balle, que les joueurs jouent ensemble. Mon style est de faire vivre et bouger le ballon. Amener de la vie sur le terrain. Solidarité et solidité défensive. S'il n'y a pas ça, il n'y a pas de plaisir pour les gens. Il y a aussi des notions de combativité et d'engagement.  »

Selon lui, le basketball canadien devrait ressembler à ce qui se joue en deuxième division française et allemande. « C'est un basket qui se rapproche du type FIBA comme c'est la volonté de la ligue d'aller dans ce sens. »

Lavandier n'a pas caché qu'il s'est rapidement découvert des atomes crochus avec le directeur général Joel Anthony. Apès un premier contact, les deux hommes ont tenu de longues conversations. « On parle de basket, mais on parle aussi d'équipe gagnante et de volonté de réussir. De développer de jeunes Montréalais et Québécois. »

« Vous pouvez voir l'intégralité de l'entrevue dans le balado du Centre-ville »