NEW YORK, États-Unis - La NBA va maintenir le format de son tournoi éliminatoire qui permet à plus de franchises d'espérer se qualifier pour les séries éliminatoires à l'issue de la saison régulière, a annoncé mardi la ligue.

Les dirigeants d'équipes ont approuvé le maintien de ce format, explique la NBA dans un communiqué.

Ce format, dit « play-in », inauguré la saison dernière, permet aux franchises terminant entre la 7e et la 10e place de leur conférence de s'affronter pour deux places en séries.

Auparavant, les huit équipes les mieux classées de chaque conférence se qualifiaient.

Le nouveau format permet de maintenir le suspense jusqu'au bout de la saison régulière pour davantage de franchises.

Pour la saison 2021-2022, le tournoi « play-in » aura lieu du 12 au 15 avril. La saison régulière doit se terminer le 10 avril et les séries commencer le 16.

La NBA a également révélé d'autres dates clés de la saison. Ainsi, les franchises pourront commencer dès lundi à négocier des contrats avec les joueurs autonomes, et leur recrutement sera autorisé à partir du 6 août.

Les camps d'entraînement d'avant-saison débuteront le 28 septembre, trois semaines avant le début de la saison régulière, prévu le 19 octobre.

La finale aura lieu à partir du 2 juin 2022.

La Ligue a également abrogé une règle édictée dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui donnait aux franchises davantage de flexibilité vis-à-vis des joueurs dans leurs contrats.