Suivez les matchs du March Madness toute la journée dans notre environnement multiplex.

À son tout dernier parcours avec l'Université Duke au March Madness, le légendaire entraîneur Mike Krzyzewski goûtera une nouvelle fois au « Final Four », après que son club ait vaincu Arkansas 78 à 69, samedi soir.

Champions de la section Ouest du tableau, les Blue Devils ont ainsi pris rendez-vous dans le carré d'as avec le gagnant du duel qui opposera dimanche l'équipe cendrillon de St. Peter's (no 15 dans la section Est) à North Carolina (no 8).

Avec une 13e participation au dernier carré pour sa 42e saison sur les lignes de côté, « Coach K » a établi une nouvelle marque de la NCAA, lui qui partageait le record avec le membre du Temple de la renommée John Wooden.

Duke n'avait pas accédé à cette étape de la compétition depuis 2015.

A.J. Griffin a inscrit 18 points, Paolo Banchero en a ajouté 16, et Duke (32-6), classé deuxième, a réussi à frustrer l'offensive d'Arkansas (28-9).

Dans la défaite, Jaylin Williams a mené la charge pour son équipe, amassant 19 points et 10 rebonds.

Le duel de samedi prochain à La Nouvelle-Orléans pourrait être bien avoir une saveur très particulière pour Duke, car si North Carolina devait l'emporter, ces deux grands rivaux ne se sont jamais affrontés dans le contexte du tournoi de la NCAA.

Les tombeurs d'Arizona sont exclus

Jermaine Samuels a obtenu 16 points et 10 rebonds et Villanova a avancé à son troisième « Final Four » des six dernières années en l'emportant 50 à 44 dans un match très défensif face à Houston, dans la finale de la région Sud.

Caleb Daniels a ajouté 14 points pour les Wildcats (30-7), tandis que le senior Collin Gillespie, qui en est à sa cinquième année, a réussi un tir crucial en fin de match pour son seul panier de l'affrontement.

Avec un rythme de jeu passablement lent et des couvertures défensives suffoquantes, on a assisté à un match parfois à regarder, en raison d'un grand nombre de tirs imprécis.

Ainsi, Villanova l'a emporté en ne réussissant que 15 de ses 52 tentatives de lancers, pour une efficacité de 28,8 %.

De leur côté, les Cougars ont été anémiques sur longue distance, ratant 19 de leurs 20 tentatives de la ligne de trois points.

Les Wildcats et leur entraîneur-chef Jay Wright poursuivront donc leur quête d'un troisième titre national, après ceux remportés en 2016 et 2018.

Du côté de Houston, c'est la première fois en sept participations au « Elite Eight » que l'université texane n'accédait pas au carré d'as. Les Cougars avaient d'ailleurs été des demi-finales en 2021.

Jeudi soir, Houston était venu à bout au « Sweet Sixteen » de l'Arizona, mené par le Montréalais Bennedict Mathurin.