La remarquable carrière de l'entraîneur de Duke, Mike Krzyzewski, s'est terminée de manière palpitante et soudaine samedi soir après que Caleb Love ait réussi un tir à trois points et trois lancers francs tardifs pour amener les éternels rivaux de la Caroline du Nord à une victoire de 81-77 contre les Blue Devils.

C'était la 258e et peut-être la meilleure rencontre entre ces équipes, dont les amphithéâtres ne sont séparés que par une vingtaine de kilomètres à Tobacco Road.

Les Tar Heels (29-9), de toutes les équipes, ont épinglé la 368e et dernière défaite contre Coach K, âgé de 75 ans, exactement quatre semaines après avoir ruiné la fête lors de son dernier match à domicile au Cameron Indoor Stadium.

Cette défaite freine donc le dernier parcours du légendaire entraîneur à une victoire d'un match pour le titre et une chance à son sixième championnat du March Madness. À l’issue du match, Krzyzewski s’est dirigé calmement sur le terrain pour serrer la main de l'entraîneur recrue de la Caroline, Hubert Davis.

Ainsi, au lieu que Krzyzewski vise son sixième titre, la Caroline ira lundi pour son septième. Ce sera donc Davis et les Tar Heels qui feront face aux Jayhawks de Kansas, eux qui ont battu Villanova 81-65 plus tôt dans l’autre match du Final Four.

C'est la fin pour « Coach K » derrière le banc de Duke

Le dernier match du Coach K a été à la hauteur du battage médiatique. Quel match! Il y a eu pas moins de 18 changements d’avance et 12 égalités.

Aux alentours de la marque des deux minutes avant la fin du match, les équipes ont échangé trois lancers de trois points consécutifs. Le trois-points de Wendell Moore Jr. avec 1:19 à faire a mis fin à la rafale et a donné à Duke une avance de 74-73. C'était la dernière avance de la carrière de Krzyzewski.

R. J. Davis est revenu avec deux lancers francs pour la Caroline du Nord, puis Mark Williams de Duke a raté ses deux lancers de la ligne.

Ensuite, le garde des Tar Heels Leaky Black a effectué un bloc sur Trevor Keels pour libérer Love, qui a réussi un lancer de trois points pour offrir une avance de quatre points qui semblait une énorme marge de manœuvre dans cette rencontre des plus serrées.

Love a fait trois autres lancers francs en fin de match, puis c'était fini. Krzyzewski a quitté le parquet du Superdome main dans la main avec sa femme, Mickie.

Hubert Davis pleurait à nouveau, un peu comme il l'avait fait le week-end dernier lorsque la Caroline du Nord a décroché son ticket pour une 21e présence en Final Four, un record.

« J'avais l'impression qu'au cours des deux ou trois dernières années, la Caroline du Nord n'était pas pertinente, a déclaré Davis, qui a remplacé le légendaire Roy Williams. La Caroline du Nord ne devrait jamais être hors de propos. Elle devrait être à l'avant-plan avec les projecteurs braqués sur elle. »

Kansas disputera la finale

David McCormack a récolté 25 points, Ochai Agbaji a été presque parfait sur le terrain et a ajouté 21 points, et Kansas a su résister à chaque tentative de retour de Villanova dans une victoire de 81-65 qui a envoyé les Jayhawks au match ultime pour le titre national.

Kansas 81 - Villanova 65

Christian Braun a récolté dix points, dont un tir clé à 3 points et les Jayhawks (33-6) ont pris une douche revanche sur les Wildcats qui les avaient battus il y a quatre ans à San Antonio.

Les trois dernières fois que les Jayhawks et les Wildcats se sont rencontrés dans le tournoi, le vainqueur a coupé les filets en finale.

Jouant sans le garde blessé Justin Moore, Villanova (31-7) a vu la seule tête de série no 1 atteindre les demi-finales marquer les 10 premiers points du match et finalement se construire un coussin de 19 points. Et malgré les grosses soirées de Collin Gillespie, Brandon Slater et Jermaine Samuels, les Wildcats n'ont jamais pu revenir dans la partie.

Gillespie, disputant son 156e match avec les Wildcats, a réussi cinq tirs de trois points et a terminé avec 17 points, tandis que Slater a obtenu quatre tirs de trois points pour un total de 16 points. Samuels a terminé avec 13 points lors du dernier match de sa carrière universitaire.

Favori par quatre points, Kansas avait commencé le match en pensant qu'il allait vaincre facilement son adversaire à court de personnel. Mais le Kansas s'est qualifié pour le match de championnat lundi grâce à une performance que même Villanova, à pleine puissance, n'aurait pas pu égaler.