PHÉNIX - Deux semaines après le début de la saison, Phoenix (5-2) est l'une des belles surprises dans la NBA. Les Suns ont battu des clubs tels les 76ers et les Clippers, après avoir conclu la saison dernière avec une fiche de 19-63.

Et la fiche s'est bonifiée malgré la suspension imposée à Deandre Ayton, à l'écart pendant 25 matches, pour avoir enfreint la politique antidrogue de la NBA.

Devin Booker, auteur de 40 points contre Philadelphie, lundi, est épaulé par Ricky Rubio, Aron Baynes, Kelly Oubre fils, Dario Saric, Frank Kaminsky III et Tyler Johnson, notamment.

Rubio et Kaminsky ont été engagés sur le marché des joueurs autonomes, durant la saison morte. Oubre, Saric, Baynes et Johnson sont arrivés par transactions au fil de la dernière année.

Lors de ses neuf ans comme joueur dans la NBA, l'entraîneur Monty Williams avait comme marques de commerce la défense et le travail acharné. Les Suns ont rapidement acquis une réputation du même genre.

À 32 ans, Baynes offre le meilleur basket de sa carrière, obtenant beaucoup de temps de jeu en l'absence d'Ayton.

Autrefois réserviste avec Boston et San Antonio, l'Australien format géant inscrit en moyenne 15 points par match, près de 10 points de plus que sa moyenne en carrière. Il est aussi une force en défense.

« C'est plaisant pour tout le monde, a dit Baynes. Nous comprenons que quand nous restons fidèles au système, le ballon bouge et tout le monde obtient de bonnes occasions de tirer. »

Williams aime beaucoup l'engagement de Baynes envers la défense. Sa communication constante et son dynamisme reflètent ce que prêchent les entraîneurs.

Il reste à voir si le succès des Suns va durer. Les matches à venir contre le Heat, les Nets, les Lakers, les Hawks et les Celtics devraient en dire plus sur leur vrai potentiel.

Quoi qu'il en soit, Booker savoure le moment. Le joueur de cinquième année a connu son lot de revers à ses quatre premières saisons, les Suns n'y cumulant que 87 victoires. Ce début de saison est donc rafraîchissant.

« Nous avons des chances de gagner à chaque match, a résumé Booker. Et les rivaux étaient coriaces jusqu'ici. Nous devenons aguerris. Nous pouvons tenir tête à qui que ce soit si nous respectons notre système. »