LaVar Ball, père du nouveau meneur des Lakers de Los Angeles Lonzo Ball, veut faire jouer ses deux cadets dans la même équipe à l'étranger, a-t-il annoncé jeudi.

« Peu m'importe l'argent, je veux qu'ils aillent quelque part où ils puissent jouer ensemble », a expliqué Ball à la chaîne de télévision ESPN.

« La priorité est pour eux de jouer ensemble », a poursuivi l'omniprésent père de la fratrie Ball, devenu en quelques mois une célébrité aux États-Unis pour ses déclarations à l'emporte-pièce et autres provocations.

Alors que Lonzo Ball prend petit à petit ses marques dans la NBA avec les Lakers, la carrière de ses deux cadets est au point mort.

LiAngelo, 18 ans, a en effet quitté en début de semaine l'université d'UCLA qui l'avait suspendu jusqu'à nouvel ordre après un vol à l'étalage en Chine qui avait failli virer à l'incident diplomatique, avant l'intervention du président américain Donald Trump.

« Depuis que nous sommes revenus, les conséquences sont plus graves ici qu'en Chine, il est en prison ici », avait déclaré LaVar Ball pour justifier sa décision.

« Nore objectif, avait-il poursuivi, reste de préparer Gelo pour qu'il soit prêt pour le repêchage », la bourse annuelle qui permet en juin aux équipes NBA de recruter les meilleurs joueurs américains et étrangers.

Le plus jeune frère Ball, LaMelo (16 ans), ne fréquente plus depuis quelques semaines le lycée de Chino Hills, dans la banlieue de Los Angeles, où ont été scolarisés ses deux frères, en raison de désaccords entre son père et les entraîneurs de l'équipe de basket.