Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

Rudy Gobert a peut-être gaffé à la face du monde, mais il tente de se racheter.

Le joueur du Jazz de l’Utah, qui a fait la manchette plus tôt cette semaine en se moquant des mesures de prévention pour limiter l’expansion de la COVID-19, avant d’être déclaré positif à la maladie deux jours plus tard, a annoncé samedi qu’il faisait don de 500 000 $ pour venir en aide aux employés du Vivint Smart Home Arena privés de leur salaire et aux services chargés de lutter contre la pandémie en Utah, en Oklahoma et en France.

En début de semaine, à la suite d’une conférence de presse, le Français s’est levé de la table avant de se mettre à toucher à tous les micros devant lui avec ses mains comme s’il voulait rire en quelque sorte de la situation.

Après l’annonce de son diagnostic mercredi soir, certains de ses coéquipiers ont déploré au réseau ESPN sa négligence dans le vestiaire de l’équipe.

Son coéquipier Donovan Mitchell a lui aussi été déclaré positif à la COVID-19, alors que Christian Wood, des Pistons de Detroit, est un troisième cas.

« Je suis touché par les efforts sans relâche et de la façon dont les gens prennent soin de ceux atteints de la COVID-19, notamment la communauté de l'Utah et la France. Je suis aussi reconnaissant envers l'État d'Oklahoma et des soins que j'ai reçus », a déclaré Gobert dans un communiqué publié par le Jazz.

« Je sais que les gens ont été touchés de plusieurs façons (par le virus), a-t-il ajouté. Ces dons ne sont qu'un petit geste pour montrer que je les apprécie et que je supporte tous ceux qui sont touchés. C'est le premier de plusieurs gestes que je compte poser pour essayer de faire une différence et d'avoir un impact positif, tout en continuant d'en apprendre davantage sur la COVID-19 et d'éduquer les gens autour de moi. »

Gobert, qui n’est pas sanctionné par la NBA, a présenté ses excuses au lendemain de l’annonce de la suspension des activités dans le circuit.

Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), Kevin Love (Cleveland) et Blake Griffin (Detroit) ont chacun débloqué 100 000 dollars pour venir en aide aux salariés des salles de leurs franchises, tandis que la recrue Zion Williamson (La Nouvelle-Orléans) s'est engagé à « couvrir les salaires de tous les employés du Smoothie King Center pour les 30 prochains jours ».

Plusieurs franchises ont également annoncé que les employés de leurs amphithéâtres  seraient payés, malgré la non-tenue des matchs. Samedi, les deux franchises de Los Angeles, les Lakers et les Clippers, ainsi que les Kings au hockey, ont ainsi annoncé qu'elles s'associaient avec le Staples Center pour financer l'équivalent en salaire de 2 800 heures de travail pour les salariés au chômage technique. Les Bulls de Chicago ont également annoncé qu'ils allaient payer les salariés comme s'ils travaillaient habituellement.